Gougères aux escargots
Je débute cette semaine avec la deuxième entrée réalisée pour le réveillon. J’avais très envie d’escargots sans pour autant rester dans les classiques escargots au beurre persillé (que j’adore soit dit en passant!). La recette dénichée chez Nadine répondait parfaitement à ce que je recherchais, et vraiment c’était divin! J’ai juste fait quelques toutes petites modifications et j’ai utilisé ma recette de gougères habituelle.
Pour une trentaine de pièces (selon la taille qu’on leur donne):
Pour la farce:
- 5 douzaines d’escargots (en conserve)
- 10 g de beurre
- 1 belle échalote
- 2 gousses d’ail
- 100 g de crème épaisse entière
- 200 g de cancoillotte au vin jaune
- 2 cs de persil haché
- sel, poivre
Pour les gougères:
- 80 g de beurre
- 150 g d’eau
- 120 g de farine
- 3 oeufs
- 130 g de gruyère râpé
- 1 bonne pincée de sel
- poivre
Commencer par préparer la farce: égoutter les escargots et les couper en 2-3 morceaux (dans la recette d’origine ils sont hachés grossièrement, c’est selon les goûts).
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et y faire suer l’échalote hachée. Ajouter ensuite l’ail écrasé et les escargots. Faire revenir quelques minutes en remuant régulièrement. Verser la crème et la cancoillotte puis porter à ébullition 2-3 min. Hors du feu ajouter le persil et mélanger. Verser la préparation dans un récipient et laisser refroidir, elle va alors épaissir et on pourra facilement en garnir les gougères.
Pour les gougères, je vous propose dans un premier temps la version thermomix, celle que je fais , puis la version à la casserole.
Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
Mettre le beurre, l’eau, le sel et le poivre dans le bol et régler 5 min à 100°, vitesse 1. Ajouter la farine et mixer 1 min 30 vitesse 3. Plonger le bol dans un récipient d’eau froide afin de refroidir la pâte (personnellement je me contente de passer les parois du bol sous le robinet d’eau bien froide et je laisse refroidir quelques minutes).
Ajouter les oeufs un à un par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5 et laisser tourner 30 sec après l’insertion du dernier oeuf. Ajouter le fromage râpé à la pâte et mixer 30 sec vitesse 2. Déposer des petits tas de pâte sur la plaque (tapissée de papier cuisson si nécessaire) à l’aide de la poche à douille ou d’une cuillère à café. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 min.
Pour la version à la casserole: faire chauffer l’eau avec le beurre, le sel et le poivre dans une casserole. A la première ébullition, retirer du feu et ajouter la farine d’un seul coup.
Bien mélanger avec une cuillère en bois et remettre sur feu doux pour dessécher la pâte pendant 1 à 2 min. Quand la pâte est homogène, placer dans un saladier et laisser refroidir quelques minutes.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Ajouter enfin le fromage râpé. Poursuivre la recette comme ci-dessus.
Dès la fin de la cuisson, sortir les gougères du four et les laisser refroidir sur une grille.
Découper un chapeau sur le dessus de chaque gougère et les garnir avec une petite cuillère de farce aux escargots. Repositionner le chapeau et déposer les gougères ainsi farcies sur la plaque du four (tapissée de papier cuisson si nécessaire).
Au moment de servir, réchauffer
à 140°, les gougères doivent être bien chaudes.J'avais préparé ma farce puis mes gougères en début d'après-midi, je les ai garnies en fin d'après-midi et conservé au frais (dans mon garage) jusqu'au moment de servir le soir.
2015-01-26T06:12:47+01:00