Filet mignon aux cèpes sauce au foie gras
Encore un plat de fêtes (mais non je suis pas à la bourre du tout!)! J’aurais voulu vous présenter une plus jolie photo qui mette plus en valeur ce plat mais je l’ai prise à la hâte avant l’arrivée des invités. Tant pis, je me sacrifierai pour en refaire! Ce délicieux plat peut se préparer à l’avance, et la viande réchauffée dans la sauce, c’est juste à tomber! ici j’ai utilisé des cèpes séchés et un morceau de bloc de foie gras que j’avais au congélateur. On peut bien sûr prendre des cèpes frais ou surgelés et recycler un reste de terrine de foie gras, c’est vous qui voyez!
Pour 6 à 8 personnes:
- 2 filets mignons de porc moyens (environ 500 g chacun)
- 1 noix de beurre
- sel, poivre
Pour la sauce:
- 20 g de cèpes séchés
- 2 échalotes
- 20 g de beurre
- 5 cl de cognac
- 20 cl de fond de veau (ici 2 cc de fond de veau en poudre reconstitué avec 20 cl d’eau de trempage des cèpes filtrée)
- 150 g de foie gras
- 20 cl de crème fraîche liquide
- sel, poivre
Réhydrater les cèpes dans de l’eau tiède puis filtrer l’eau de trempage pour en conserver 20 cl dans lesquels on dilue le fond de veau en poudre.
Préchauffer le four à 200°.
Dans une grande poêle, faire fondre une noix de beurre et y faire dorer les filets mignons sur toutes les faces. Saler et poivrer, puis les placer dans un plat allant au four (avec couvercle, ici mon ultrapro 3,3l de tupp). Enfourner et laisser cuire couvert 25-30 min.
Pendant ce temps, rajouter les 20 g de beurre dans la même poêle et y faire suer les échalotes émincées. Ajouter les cèpes et mélanger. Arroser de cognac et flamber hors du feu (attention, sous la hotte ÉTEINTE). Ajouter le fond de veau et faire réduire un peu à feu doux.
Dans une casserole, faire fondre le foie gras en morceaux dans la crème sur feu doux. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une sauce bien lisse puis l’ajouter dans la poêle. Ajuster l’assaisonnement.
Quand les filets mignons sont cuits, les sortir du four et les déposer sur une planche à découper pour les couper en tranches (pas trop fines). Dans le plat de cuisson, verser le contenu de la poêle et mélanger avec le jus rendu par la viande. Replacer les tranches de filets dans la sauce. Servir aussitôt accompagné de gratin de pommes de terre par exemple, ou replacer le couvercle du plat et réserver au chaud jusqu’au moment de servir.
dommage qu’on ne puisse pas imprimer la recette
Bonjour Marie, c’est vrai que cette recette fait partie des anciennes qui ne sont pas disponibles en version imprimable. Mais il vous suffit de les copier coller dans un document word et le tour est joué!
Bonne journée!