Non classé

Brioche Lamona

Brioche Lamona

Après un week-end bien gris, rien de tel qu'une bonne brioche pour nous aider à démarrer la semaine. J'ai retrouvé d'anciennes photos de celle-ci, j'ai eu envie de la refaire pour vous en présenter de plus jolies (malheureusement, la lumière se fait rare ces jours-ci et le résultat n'est pas top du tout! ). Tant pis, la brioche est très bonne, je vous la montre quand même! C'est chez Michèle que j'ai découvert cette recette, originaire semble-t-il du Maghreb. Si le citron vous dérange, testez-la avec de la fleur d'oranger, c'est aussi très bon. 

Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre:

  • 410 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 cc de sel
  • 2 oeufs
  • 120 g de lait tiède
  • le zeste râpé d'un citron
  • 1 cc 1/2 de levure sèche de boulanger
  • 60 g de beurre à température ambiante

Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, placer tous les ingrédients dans l'ordre. Pétrir une dizaine de minutes, d'abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne. Quand la pâte est bien homogène, couvrir le bol d'un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.

Vous pouvez bien sûr pétrir la pâte à la main ou encore au thermomix.

Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser le pâton en 15 morceaux d'environ 50 g. Façonner en boules puis les disposer dans un moule à manqué (beurré si nécessaire) sans les serrer. Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau lever 1h. 

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). 
Badigeonner la brioche de lait et saupoudrer de sucre en grains. Laisser cuire 25 min (la brioche doit être bien dorée). Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Brioche Lamona

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2018-01-29T06:41:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer