Brioche Lamona
Après un week-end bien gris, rien de tel qu'une bonne brioche pour nous aider à démarrer la semaine. J'ai retrouvé d'anciennes photos de celle-ci, j'ai eu envie de la refaire pour vous en présenter de plus jolies (malheureusement, la lumière se fait rare ces jours-ci et le résultat n'est pas top du tout! ). Tant pis, la brioche est très bonne, je vous la montre quand même! C'est chez Michèle que j'ai découvert cette recette, originaire semble-t-il du Maghreb. Si le citron vous dérange, testez-la avec de la fleur d'oranger, c'est aussi très bon.
Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre:
- 410 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 1 cc de sel
- 2 oeufs
- 120 g de lait tiède
- le zeste râpé d'un citron
- 1 cc 1/2 de levure sèche de boulanger
- 60 g de beurre à température ambiante
Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, placer tous les ingrédients dans l'ordre. Pétrir une dizaine de minutes, d'abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne. Quand la pâte est bien homogène, couvrir le bol d'un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.
Vous pouvez bien sûr pétrir la pâte à la main ou encore au thermomix.
Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser le pâton en 15 morceaux d'environ 50 g. Façonner en boules puis les disposer dans un moule à manqué (beurré si nécessaire) sans les serrer. Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau lever 1h.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Badigeonner la brioche de lait et saupoudrer de sucre en grains. Laisser cuire 25 min (la brioche doit être bien dorée). Démouler et laisser refroidir sur une grille.
2018-01-29T06:41:00+01:00