Brioches et viennoiseries

Brioche tressée aux pépites de chocolat noir et blanc

  Brioche tressée aux pépites de chocolat noir et blanc

 

Allez c’est lundi et malheureusement pas les vacances pour tout le monde! Alors pour donner un peu de courage à toutes celles et ceux qui doivent se lever pour aller travailler, je leur propose de quoi adoucir leur réveil avec cette délicieuse brioche tressée aux pépites de chocolat noir et blanc. Une mie toute moelleuse et filante, ça ne vous met pas du baume au coeur pour bien démarrer la journée ça? Et bien à nous si! Je l’ai même faite à plusieurs reprises, elle est trop bonne! Merci Yolande pour cette belle recette! 😉
On peut pétrir la pâte à la main, à la MAP (mais la mienne est en panne, enfin juste un problème de joint que je dois regarder de plus près) ou encore comme moi, au robot.

 
Let’s go en cuisine préparer cette brioche tressée aux pépites de chocolat noir et  blanc!

Pour une grosse brioche:

  • 500 g de farine
  • 4 cs de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cc de sel
  • 1 oeuf
  • 250 ml de lait
  • 8 cs d’huile (tournesol ici)
  • 2 cc de levure de boulanger déshydratée
  • 60 g de pépites de chocolat noir (ou au lait)
  • 60 g de pépites de chocolat blanc


Placer la farine dans le bol du robot et la mélanger avec les sucres et le sel. Creuser un puits et y casser l’oeuf. Ajouter le lait, la levure et l’huile. Pétrir pendant 10-15 min. Couvrir le bol d’un torchon et laisser doubler de volume au chaud (ce qui ne pose pas vraiment de problème en cette saison!).

Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la séparer en 3 morceaux. Incorporer les pépites de chocolat noir (ou au lait) dans l’un, les pépites de chocolat blanc dans un autre et enfin laisser le dernier nature. Façonner ensuite de longs boudins puis les tresser. Déposer la tresse sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et d’un tapis en silicone. Laisser de nouveau lever sous un torchon.

Badigeonner la brioche de lait ou encore de jaune d’oeuf et enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer le four à 180°). Laisser cuire 20 min à 180° (à adapter selon les fours, dans la recette d’origine le temps de cuisson est de 30-35 min).

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

 

Brioche tressée aux pépites de chocolat noir et blanc

Si vous aimez les brioches aux pépites de chocolat, je vous conseille de tester celle-ci, au lait ribot!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer