Non classé

Brownie butter cake (ou browcake)

Brownie butter cake (ou browcake)

Un brownie butter cake, mais qu’est-ce que c’est que ça? Il s’agit d’un gâteau dans lequel se superposent une couche de brownie et une couche de gâteau au beurre type 4/4. C’est hyper gourmand (et pas très light je vous l’accorde!) et ici il fait l’unanimité.Voilà déjà un certain nombre de fois que j’en prépare (c’est pour dire!) et on ne s’en lasse pas. On retrouve la recette sur pas mal de blogs avec plus ou moins les mêmes proportions, pour ma part, j’ai suivi celle de Julia, adaptée au thermomix (bien sûr on peut très bien préparer la pâte sans).

Pour un moule à cake:
Pour le brownie:

  • 140 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 35 g de farine
  • 1 oeuf

Pour le butter cake:

  • 120 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 50 g de lait

Préchauffer le four à 175° (chaleur tournante).

Préparer d’abord le brownie: dans le bol du thermomix, mettre le chocolat en morceaux et concasser 8 sec à vitesse 8. Racler les parois du bol et ajouter le beurre. Faire fondre 2 min 30 à 90°, vitesse 2. Ajouter le sucre, la farine et l’oeuf. Mélanger 10 sec à vitesse 3. Verser la pâte dans le moule à cake et enfourner. Laisser cuire 10 min.

Pendant ce temps, laver le bol du thermomix et préparer le butter cake. Placer le beurre en morceaux et le sucre et mélanger 1 min à vitesse 2. Ajouter la farine, la levure, les oeufs et le lait et mélanger 10 sec à vitesse 3. Racler les parois du bol et mélanger encore 15 sec à vitesse 4. Sortir le moule à cake du four et verser la préparation sur le brownie. Égaliser la surface et réenfourner. Poursuivre la cuisson 25 à 30 min.

A la sortie du four, laisser tiédir le gâteau puis le démouler sur une grille. Laisser refroidir avant de découper.

 

Brownie butter cake (ou browcake)
Le voici dans le moule cosy, pratique pour découper en petits carrés!

Le voici dans le moule cosy, pratique pour découper en petits carrés!

Sans thermomix: faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes (ou au bain-marie) puis ajouter le reste des ingrédients du brownie. Faire cuire 10 min comme indiqué. Préparer ensuite la pâte à butter cake: fouetter le sucre avec le beurre ramolli puis ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien. Poursuivre comme indiqué.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2016-09-21T06:15:39+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer