Gâteaux brownies etc.

Brownie fudgy (au chocolat caramel)

brownie fudgy
 

Qui dit mercredi, dit recette pour le goûter (enfin j’essaie de m’y tenir). Cette semaine, un bon brownie bien fondant, largement inspiré de celui de Pascale Weeks dans son livre « le dessert était presque parfait » dont je vous ai parlé à plusieurs reprises. J’ai fait quelques petites modifications, à savoir moins de sucre, un jaune d’oeuf en moins, du chocolat au caramel en remplacement de la moitié du chocolat noir et surtout un moule beaucoup plus petit que préconisé. Le résultat était à la hauteur de mes espérances…trop bon!
Ici on préfère les brownies sans rien, mais bien sûr vous pouvez ajouter 80 g de noisettes, de noix de pécan, etc.

 

Let’s go en cuisine pour préparer ce brownie fudgy!

Pour un moule carré de 20 cm de côté (le moule tablette):

  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de chocolat au caramel
  • 120 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre blond (ou mieux du muscovado)
  • 3 oeufs
  • 50 g de farine
  • 10 g de cacao amer

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).

Dans un récipient adapté au micro-ondes (ou au bain-marie), faire fondre les chocolats en morceaux avec le beurre, 1 min 30 à 600W. Bien mélanger puis sans laisser tiédir, ajouter le sucre, puis les œufs, un par un. Incorporer enfin la farine tamisée avec le cacao. Bien mélanger entre chaque ajout. Verser la pâte dans le moule (beurré et fariné si nécessaire). Enfourner et laisser cuire 20 min (la lame d’un couteau insérée au centre doit ressortir propre).
Laisser tiédir quelques instants avant de démouler sur une grille pour laisser refroidir complètement. Couper en carrés pour servir.

brownie fudgy

Ce brownie fudgy est fondant, pour une texture plus moelleuse et légère, optez pour le brownie cakey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer