Non classé

Le brownie cakey parfait (selon Pascale Weeks)

Le brownie cakey parfait (selon Pascale Weeks)

Je reviens aujourd'hui avec une excellente idée pour le goûter: un brownie moelleux au chocolat. Comme le titre le laisse entendre, cette recette est celle Pascale Weeks, tirée de son livre "Le dessert était presque parfait" que je vous ai présenté la semaine dernière. Dans le bouquin, deux recettes de brownies s'oppose le "fudgy", à la texture à la fois dense et très fondante et le "cakey", à la texture plus légère, moins dense et plus moelleuse que fondante. C'est ce dernier que j'ai voulu tester avec mes petits gourmands, et le résultat est sans appel: il est excellent! A refaire très vite!

Pour un moule carré de 27 cm de côté (pour moi seulement 21):

  • 15 g de cacao non sucré
  • 65 g de farine
  • 180 g de chocolat noir à 55 ou 60% de cacao
  • 4 oeufs
  • 150 g de beurre demi-sel mou
  • 125 g de sucre de canne non raffiné (muscovado)
  • 50g de sucre en poudre (ou de sucre de canne blond)
  • 1 cc de levure chimique
  • 2 pincées de fleur de sel

Préchauffer le four à 165° (chaleur tournante).

Dans un petit bol, tamiser le cacao avec un partie de la farine. Réserver.

Faire fondre le chocolat en morceaux dans un bain-marie: retirer du feu dès que les 3/4 du chocolat sont fondus et finir de lisser avec une spatule hors du feu (pour ma part, j'ai opté pour le micro-ondes, j'ai utilisé mon micro-ondes que je connais suffisamment bien pour stopper la fonte au bon moment). Laisser tiédir.

Dans un bol, battre les oeufs  légèrement à la fourchette.
Dans un saladier (ou comme moi, dans la cuve du robot muni de la feuille), mélanger le beurre mou et les sucres jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les oeufs petit à petit tout en continuant de mélanger. Ajouter le chocolat fondu et tiédi (la température idéale pour l'incorporer est de 35-37°). Mélanger.
Ajouter le reste de farine, la levure, la fleur de sel et le cacao tamisé. Mélanger sans trop insister, juste assez pour ne plus voir la farine.

Verser la pâte dans le moule en silicone (ou beurré si nécessaire) et lisser la surface. Enfourner et laisser cuire 20 à 25 min. Une lame insérée au centre doit ressortir propre.
A la sortie du four, laisser tiédir 10 min avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir avant de découper en carrés pour servir.

Le brownie cakey parfait (selon Pascale Weeks)

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

N'hésitez pas à rajouter dans la pâte en même temps que la farine, 80 g de pistaches, de noix de pécan, etc.

2016-12-14T11:13:12+01:00

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer