Bûche au chocolat insert crème brûlée
Plus qu’une dizaine de jours avant le passage de Papa Noël, mon cerveau commence (oui seulement!) de se mettre en ébullition pour élaborer le menu. Cette bûche réalisée il y a quelques jours pourrait bien en faire partie. Avec ses saveurs chocolat et vanille, on est à peu près sûr de mettre tout le monde d’accord. Et elle est plutôt simple à réaliser. Comme pour tous les entremets, elle demande juste un peu d’organisation niveau timing.
On prépare l’insert J-2 avant la dégustation. J-1 on s’occupe du brownie, de la mousse et du montage de la bûche. Enfin décongélation le jour J et décoration!
Bûche au chocolat, insert crème brûlée
Des saveurs classiques pour une délicieuse bûche: une mousse au chocolat, un insert crème brûlée, le tout sur un brownie...
Portions: 10
Matériel nécessaire
- Moule à bûche (ici le corallo Silikomart de 24,5 * 9 *9 cm , 140 cl)
Ingrédients
Pour l'insert crème brûlée:
- 4 g de gélatine en feuilles
- 10 cl de lait
- 2 jaunes d'œufs
- 30 g de sucre
- 1 cc d'extrait vanille
- 10 cl de crème liquide entière
Pour le brownie:
- 125 g de chocolat
- 80 g de beurre
- 2 œufs
- 60 g de sucre
- 50 g de farine
Pour la mousse au chocolat:
- 3 g de gélatine en feuilles
- 40 cl de crème liquide entière
- 200 g de chocolat noir
Instructions
Commencer par préparer l'insert (J-2):
- Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
- Faire chauffer le lait et y dissoudre la gélatine ramollie et bien essorée entre les doigts.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre, la vanille et la crème. Verser le lait chaud tout en fouettant puis reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux en mélangeant constamment. Verser la préparation dans un moule à insert ou à bûchettes.
- Placer au congélateur.
Préparer le brownie (J-1):
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au micro-ondes ou au bain marie.
- Fouetter les œufs avec le sucre. Incorporer la farine puis ajouter le chocolat fondu. Dans un cadre à pâtisserie (ou sur une feuille de cuisson à rebords ou dans un moule au moins aussi long que la base de la bûche), verser la pâte et faire cuire 30 min.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Préparer la mousse au chocolat (J-1):
- Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
- Faire chauffer la moitié de la crème et y dissoudre la gélatine ramollie et bien essorée entre les doigts. Verser cette crème chaude sur le chocolat grossièrement haché et mélanger jusqu'à l'obtention d'une ganache bien lisse. Laisser tiédir à température ambiante.
- Monter le reste de crème bien froide en chantilly souple et l'ajouter à la ganache en soulevant la masse avec une maryse.
Procéder au montage (J-1):
- Dans un moule à bûche, verser la moitié de la musse au chocolat. Démouler l'insert congelé et le déposer au centre en appuyant légèrement. Rajouter le reste de mousse. Déposer le brownie retaillé à la taille de la base de la bûche. Appuyer pour faire remonter la mousse sur les côtés, lisser bien le tout avec une petite spatule coudée. Placer au congélateur pour toute la nuit.
Le jour J:
- Démouler la bûche et la laisser décongeler au moins 6 h au frais. Décorer comme vous le souhaitez. Ici avec ce moule, je trouve la bûche déjà très jolie, j'ai juste rajouté un peu de poudre argentée sur les pointes.
Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
S’abonner
Connexion
0 Commentaires