Cake au mascarpone et à la vanille

Sur la page facebook sur laquelle j’ai déniché la recette de ce cake au mascarpone et à la vanille , il était annoncé comme le « meilleur cake à la vanille » et je crois qu’on n’en est pas loin! Il est hyper moelleux mais ne s’émiette pas à la découpe, bien parfumé, et se conserve vraiment très bien. Bref le genre de cake qu’on peut se faire même si on est tout seul à en profiter! Mais ça serait dommage quand même de ne pas en faire profiter votre entourage. Moi j’ai trouvé des petits gourmands qui l’ont vite englouti! Je sais donc que je peux garder précieusement la recette, et en refaire au plus vite!
Let’s go en cuisine pour préparer ce cake au mascarpone et à la vanille!
Pour un moule à cake de 24 cm:
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 150 g de mascarpone
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 5 cl d’huile de tournesol
- 1 belle gousse de vanille
- 3 cs de lait (dans la recette d’origine, il s’agit de 3 cs d’eau dans laquelle trempent ses gousses de vanille)
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Dans un saladier (ou dans le bol d’un robot muni du fouet), fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone et mélanger. Incorporer la farine et la levure. Verser l’huile, les graines de la gousse de vanille grattée et le lait. Mélanger une dernière fois et verser la pâte dans le moule (beurré et fariné si nécessaire).
Enfourner et laisser cuire 30 min (35 dans la recette d’origine, à adapter selon les fours, la lame du couteau planté à coeur doit ressortir sèche).
Laisser tiédir puis démouler sur une grille et laisser complètement refroidir avant de déguster.

Si vous êtes plutôt chocolat, je ne peux que vous conseiller ce délicieux cake au chocolat!


[…] suis dit qu’elle me rappelait quelque chose… effectivement elle ressemble beaucoup à ce délicieux cake, sans la vanille et avec des vermicelles de chocolat en plus. Mais je vous la donne quand même, vu […]