Caramel liquide (recette Tupperware)
Hier je vous proposais une recette de cookies au caramel, aujourd’hui je vous donne le secret d’un caramel liquide réussi qui se conserve plusieurs mois dans le placard. En fait, ce n’est pas vraiment un secret car cette recette Tupperware est très ancienne et elle a déjà beaucoup circulé de génération en génération. Mais bizarrement je ne l’avais encore jamais testée! Maintenant que c’est fait, je peux vous dire que je n’achèterai plus de caramel liquide dans le commerce, c’est tellement simple et plus économique de le faire maison. C’est même une des premières recettes réalisées sur ma nouvelle plaque de cuisson (et oui, je suis passée à l’induction dans mon nouveau chez-moi), même pas peur! Je sais que le caramel peut parfois sembler difficile à réaliser, mais vraiment c’est tout simple, il suffit de bien surveiller la coloration et de couper le feu dès qu’il commence à fumer. Lancez-vous, vous ne serez pas déçus!
Pour environ 500 ml de caramel:
- 500 g de sucre en poudre
- 15 ml de vinaigre blanc (soit 1 cs)
- 125 ml + 250 ml d’eau
Dans une grande casserole, mettre le sucre avec le vinaigre et les 125 ml d’eau froide. Faire cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur ambrée (sans remuer). Parallèlement dans une seconde casserole, porter les 250 ml d’eau à ébullition.
Dès que le caramel commence de fumer, stopper tout de suite la cuisson. Verser, de loin, l’eau bouillante dans le caramel (perso, j’ai placé ma casserole de caramel dans l’évier et versé l’eau bouillante à bout de bras!). Attention aux projections de caramel brûlant!
Remettre sur feu moyen et porter à ébullition 1 min. Laisser refroidir dans la casserole avant de verser dans un récipient bien propre (bouteille, shaker, etc.). Il se conserve au moins 2 mois ainsi dans le placard.
Des idées de recettes pour utiliser le caramel?
- des flambys maison au thermomix… ou pas
- cuajada pomme-caramel
- petites crèmes au caramel
- cookies aux flocons d’avoine et au caramel
- crème caramel au chocolat au lait
- sablés caramel et chocolat blanc
- brioche au caramel et pépites de chocolat
- fondant léger aux pommes mixées
et bien sûr d’autres à venir…
Un commentaire
Ping :