Fondant léger aux pommes mixées
Dernièrement j’ai pris un peu plus le temps de parcourir le blog Cooking Julia que j’aime beaucoup car la plupart de ses recettes me tentent énormément. Un vrai plaisir que de se balader au fil de ses pages gourmandes. Du coup, j’ai mis beaucoup de recettes de côté à tester au plus vite. Parmi elles, ce gâteau ultra fondant qui tombait à pic pour utiliser les pommes un peu flétries qu’il me restait. C’était délicieux, à la fois gourmand mais pas lourd du tout, on l’a dévoré en très peu de temps (à deux en plus, mais chut!). Contrairement à Julia qui utilise des pommes acides, j’ai pris des Golden, j’ai donc réduit la quantité de sucre.
Pour un moule à manqué de 21 cm de diamètre (le moule fleur tupp 😉 ):
- 700 g de pommes
- 100 g de sucre
- 1 cs de sucre vanillé maison (ou 1 sachet)
- 4 oeufs
- 125 g de yaourt à la grecque
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 75 g de beurre mou
- 2 cs de caramel liquide
La préparation se fait ici au thermomix, il est bien sûr possible de l’adapter à votre robot ou encore de la faire à la main.
Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante ici).
Peler les pommes et les couper en morceaux. Les placer dans le bol du thermomix et mixer 3 secondes à vitesse 5. Attention à ne pas trop mixer, les pommes ne doivent pas être en purée, seulement en petits morceaux.
Ajouter le reste des ingrédients et mélanger 15 sec à vitesse 4.
Répartir le caramel au fond du moule et y verser le contenu du bol. Enfourner et laisser cuire 45 min. A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler.