One pot pasta aux deux saumons
Quasiment un mois sans rien publier!! et je n’ai rien vu passer! Alors cette fois je ne vous annonce pas mon grand retour, on verra bien si je vais pouvoir reprendre un rythme plus régulier (en tout cas j’aimerais vraiment!). Des dizaines de recettes attendent sagement d’être publiées, et pourtant je viens partager avec vous la toute dernière réalisée, pas plus tard que ce midi! Un délicieux plat de pâtes très vite préparé, et dont la recette est tirée du dernier livre reçu des éditions Solar, « Incroyables pâtes magiques« .
Mais qu’est-ce donc que ces pâtes « magiques »? Il s’agit tout simplement des « one pan pasta » ou « one pot pasta » (si vous avez parcourez régulièrement la blogosphère culinaire, vous n’avez pas pu passer à côté!). Le principe est simple: on place dans un même récipient les pâtes crues et toutes sortes d’ingrédients pour les agrémenter (des légumes frais, séchés, surgelés, de la viande ou du poisson, des épices, des herbes, etc.) et on couvre de liquide froid (eau, bouillon, etc.). On lance la cuisson sur feu moyen et on remue régulièrement. Une dernière touche d’herbes et de fromage et les pâtes sont prêtes à être dégustées. Facile et bluffant!
Le livre de Véronique Cauvin est bourré de recettes alléchantes, on y trouve aussi bien des plats végétariens que des « one pot pasta » carnivores ou de la mer, réalisés avec une grande variété de pâtes. Ce premier test aux deux saumons a été validé avec enthousiasme par toute la famille. Je vous donne entre parenthèses mes petites modifications personnelles pour coller avec ce que j’avais sous la main.
Pour 4 personnes (le livre indique « en entrée », mais je trouve les quantités très bien même en plat principal):
- 1 oignon
- 8 tiges d’aneth frais (pour moi de l’aneth déshydraté)
- 300 de petits pois frais (120 g de petits pois surgelés pour moi)
- 5 cl de vodka
- 20 g d’huile d’olive
- 300 g de torchietti (n’en ayant pas trouvé, j’ai opté pour des trofie ce qui explique un temps de cuisson un peu plus court pour moi)
- 80 cl d’eau
- 5 g de sel
- 4 à 5 tours de moulin à poivre (5 baies pour moi)
- 300 g de saumon frais (sans peau)
- 70 g de saumon fumé
Eplucher et hacher l’oignon. Laver, sécher et effeuiller les tiges d’aneth (en conserver quelques feuilles pour le décor). Ecosser les petits pois. Placer le tout dans une grande casserole ou un faitout (pour moi une grande sauteuse). Ajouter la vodka, l’huile d’olive, les pâtes et l’eau. Saler et poivrer.
Faire cuire, sans couvrir, à feu moyen, en remuant fréquemment jusqu’à ce que les pâtes soient cuites (17 min dans le livre, 14 min pour moi, tout dépendra du type de pâtes utilisé).
Pendant ce temps, découper le saumon frais en cubes d’1 cm de côté environ et émincer le saumon fumé.
Lorsque les pâtes sont cuites, ajouter les deux saumons dans la sauteuse et mélanger. La chaleur des pâtes va cuire le saumon. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir bien chaud décoré d’aneth.
Même si le plat est destiné à des enfants, vous pouvez quand même ajouter la vodka, l’alcool a largement le temps de s’évaporer pendant la cuisson.
[…] vous ai déjà parlé du one pot (ou pan) pasta à plusieurs reprises sur ce blog (ici, là ou encore là). C’est une façon rapide et pratique de manger un bon plat de pâtes sans […]
[…] (ou pan) pasta », ces désormais célèbres plats de pâtes tout-en-un. Je vous présentais mes trofie aux deux saumons il y a quelques semaines, cette fois j’ai opté pour une version végétarienne avec ces […]
[…] du livre « Incroyables pâtes magiques« . N’hésitez pas à tester également le one pan pasta aux deux saumons et celui à la […]
[…] s’agit d’un plat où tout cuit en même temps, comme j’ai déjà pu en faire avec des pâtes ou du riz. Ici c’est avec du quinoa et c’est vraiment délicieux. Si vous aimez les […]