Crèmes et mousses

Crèmes caramel au chocolat au lait

Crèmes caramel au chocolat au lait

 

J’ai réalisé cette recette il y a plus d’un an maintenant! et oui, quand je vous dis que j’ai du retard dans mes publications! Mais en revoyant les photos, je me suis dit que je me devais de vous la proposer tant ces petites crèmes caramel au chocolat au lait sont délicieuses. Je les ai réalisées deux fois, une version à la vanille et l’autre à la fève tonka, toutes deux très bonnes. La recette est celle de Julie Andrieu, dans son livre « le B.A-ba du chocolat« .  Je vous donne les quantités telles qu’elles sont données dans le livre pour 6 personnes (mais cela dépend de la taille des moules, en divisant les proportions par deux j’ai obtenu 4 ramequins).

 

 

Let’s go en cuisine pour préparer ces crèmes caramel au chocolat au lait!
  • 1 l de lait entier (ou demi-écrémé)
  • 6 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 170 g de chocolat au lait
  • 1 fève tonka ou 1 bâton de cannelle ou 1 gousse de vanille
  • quelques gouttes de jus de citron

Préchauffer le four à 160°. Faire frémir de l’eau pour un bain-marie.

Préparer un caramel en faisant fondre sur feu doux 60 g de sucre, 1 cs d’eau et quelques gouttes de jus de citron. Sans mélanger, attendre que le caramel blondisse puis en recouvrir les parois d’un moule à charlotte (17 cm de diamètre environ).
Pour ma part, j’ai opté pour un caramel liquide maison et utilisé des ramequins en porcelaine.

Dans une casserole porter le lait à ébullition avec l’épice choisie. Hors du feu, ajouter le chocolat cassé en morceaux et mélanger. Remettre sur le feu et laisser frémir 3 min sans cesser de remuer.

Fouetter les oeufs avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Tout en fouettant, verser le lait chocolaté et reverser dans le(s) moule(s) caramélisé(s). Poser ce(s) dernier(s)s dans un plat à gratin plus grand et remplir d’eau frémissante (à peu près au niveau de la crème dans le(s) moule(s).

Enfourner et laisser cuire 1h.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille. Recouvrir d’un film et placer au réfrigérateur plusieurs heures.

Crèmes caramel au chocolat au lait

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Enregistrer1