Cobbler poires et caramel

Si vous ne connaissez pas le cobbler, je ne peux que vous encourager à le tester. Ce dessert anglo-saxon ressemble à son cousin le crumble dans le sens où on retrouve des fruits fondants recouverts d’une pâte croustillante. Cela dit, le cobbler présente une pâte différente, moins friable que le crumble, dans laquelle on retrouve souvent de l’œuf et de la levure. Cette pâte ne s’émiette pas mais se dépose sur les fruits à l’aide d’une cuillère. Cela reste extrêmement gourmand, et cette version poires-caramel nous a conquis.
Let’s go en cuisine pour préparer ce cobbler poires et caramel!
Pour 4-5 personnes:
Pour la pâte:
- 150 g de farine
- 1 cc de levure chimqiue
- 50 g de muscovado (sucre de canne complet)
- 1 pincée de sel
- 80 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 15 cl de crème liquide
Pour la garniture:
- 3 poires
- 3 cs de caramel au beurre salé
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Préparer la pâte: dans la cuve du robot muni de la feuille (ou dans un saladier), mélanger tous les ingrédients secs (farine, levure, sucre, sel) puis incorporer le beurre en morceaux (à la main, sabler la pâte comme pour un crumble). Ajouter le jaune d’œuf et la crème, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Peler et épépiner les poires. Les couper en dés et les placer dans un plat à gratin beurré.
Napper de caramel au beurre salé (si besoin, le faire tiédir au micro-ondes pour le liquéfier un peu). Répartir de grosses cuillerées de pâte sur les fruits afin de les recouvrir.
Enfourner et laisser cuire 35 min (la pâte doit être bien dorée). Servir tiède (pourquoi pas avec de la crème fouettée ou une boule de glace).
D’après une recette du blog « Les filles à table ».

D’après une recette du blog « Les filles à table ».

