Apéro,  Entrées,  Noël

Crèmes brûlées au foie gras

crèmes brûlées au foie gras2
Aujourd’hui je vous propose ma dernière recette de l’année 2009! Dans quelques heures nous serons sur la route pour rejoindre notre famille et ainsi fêter Noël! Et oui avec quelques jours de retard mais ça ne nous empêchera pas de passer de très bons moments!
Alors pour ne pas vous quitter les mains vides, je tenais à partager avec vous la recette qui était notre entrée pour notre repas à 2 du 25. Si vous n’avez pas encore trouvé d’idées pour le repas du réveillon du nouvel an, vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est un pur délice! Sous la coque craquante caramélisée se cache une crème onctueuse au foie gras, qui fond dans la bouche! Qui plus est, la préparation est très rapide et peut se faire à l’avance. J’ai fait un mix de plusieurs recettes glanées à droite à gauche et ma foi le résultat était pour nous parfait!
N’hésitez pas à la décliner en version mini, pour vos amuse-bouche, comme les mini-crèmes brûlées au parmesan et tomates séchées, proposées dernièrement.

Pour 2 personnes:

  • 60 g de foie gras mi-cuit
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50 g de crème liquide
  • 50 g de lait
  • sel, poivre 5 baies
  • 2 cc bombées de cassonade
Préchauffer le four à 100°.Mixer le foie gras en morceaux avec le jaune d’oeuf, la crème et le lait. Assaisonner.

Verser dans deux petits ramequins (assez plats) et enfourner. Laisser cuire 1h (cela peut paraître beaucoup mais le four n’est pas très chaud).

A la sortie du four, laisser refroidir et placer quelques heures au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser à l’aide d’un chalumeau (ou sous le gril bien chaud du four).

crèmes brûlées au foie gras
crèmes brûlées au foie gras1

 
EDIT DU 30-12-2010: en triplant les doses, vous obtiendrez pile poil 20 mini-crèmes, à cuire 20-25 min seulement. Tout aussi délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer