Crêpes gaufres beignets

Crêpes au caramel de Nutella

crêpes au caramel de nutella

 

 

Le week-end ayant été mitigé niveau météo, un peu de réconfort devrait vous faire du bien. Rien de tel que ces crêpes au caramel au Nutella pour nous remonter le moral! Ce caramel est une petite tuerie dénichée dans le dernier livre reçu des éditions Solar, intitulé tout simplement « Nutella« . Si vous êtes accro de cette pâte à tartiner, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 28 recettes proposées. Entre beignets, briochettes, éclairs, flans, moelleux, soufflés, vous n’avez que l’embarras du choix! J’ai également testé les crèmes renversées, je vous en reparlerai
prochainement.

 

 

Pour en revenir au caramel au Nutella, j’ai suivi les conseils de l’auteur et multiplié les quantités des ingrédients par deux, il m’en reste ainsi un pot à déguster, sur des tranches de pain ou de brioche au petit déjeuner, miam! Mais je vous donne ici les quantités du livre.

 

Pour 12 crêpes et 1 pot de caramel au Nutella:
Pour la pâte à crêpes:

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 gros oeufs
  • 20 g de sucre en poudre
  • 75 cl de lait
  • 40 g de beurre fondu +un peu pour la cuisson

Pour le caramel:

  • 100 g de sucre en poudre
  • 20 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 60 g de Nutella

Pour servir:

  • 50 g de pralin (pas mis)


Préparer la pâte à crêpes: verser la farine dans un saladier, ajouter le sel, les oeufs et le sucre. Mélanger délicatement avec un fouet et délayer progressivement avec le lait. La pâte doit être bien lisse. Ajouter alors le beurre fondu et mélanger. Pour ma part, j’ai tout mis dans le bol du thermomix et mixé jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer 1h au frais.

Préparer ensuite le caramel: chauffer la crème dans une casserole.

Dans une autre casserole, verser le sucre et porter sur feu vif. Dans le livre il est conseillé de remuer constamment avec une spatule, moi je me contente de secouer la casserole régulièrement.
Lorsque de la fumée apparaît, baisser le feu et mélanger jusqu’à obtenir une jolie couleur ambrée et de petites bulles au fond de la casserole. Retirer alors du feu et incorporer le beurre, puis verser la crème chaude en 2 fois en mélangeant  énergiquement avec la spatule. Ajouter le Nutella et remettre sur feu moyen pour le
faire fondre. Verser alors dans un bol et réserver.

Reprendre la pâte à crêpes (rajouter un peu de lait si elle a trop épaissi). Beurrer légèrement une poêle et cuire les crêpes.

Tartiner généreusement les crêpes de caramel au Nutella et saupoudrer de pralin avant de les rouler.

 

 

crepes au caramel au nutella1
crepes au caramel au nutella3

Et pour changer du caramel au Nutella, faites donc de la confiture de lait!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

porta. quis, Praesent id elit. ultricies
1 Partages
Partagez
Enregistrer1