Crêpes aux pommes caramélisées et confiture de lait (maison)
Et oui c’est demain la Chandeleur! Dire que j’ai failli oublié! C’est en parcourant le magazine Femina que mon chéri m’a ramené que je m’en suis aperçue! Ni une ni deux, je saute sur leur recette de crêpes (en divisant quand même les quantités par 2, ils annoncent 30 crêpes!) et par la même occasion, je leur pique leur idée d’association pommes-confiture de lait! Et toc!
Pour 10 crêpes (de 26 cm de diamètre):
- 125 g de farine
- 3 oeufs
- 30 cl de lait
- 8 cl de crème fleurette
- 15 g de beurre fondu + un peu pour la poêle
- 10 g de sucre
- 1 cs de sucre vanillé
- 1 cs de rhum (ou de Grand Marnier)
- 1 pincée de fleur de sel
Soit on mélange tous les ingrédients dans le blender (solution pour laquelle j’ai bien sûr opté!), soit on mélange bien à la main (ou avec un fouet électrique). Le tout étant d’obtenir une pâte bien lisse sans grumeaux.
La recette n’indique pas de temps de repos, et je dois avouer que moi je fais souvent comme ça m’arrange: si j’ai du temps devant moi, je le fais, sinon je passe tout de suite à la cuisson. Et franchement je n’ai jamais noté de grande différence. A vous de me dire!
Procéder à la cuisson des crêpes dans une grande poêle (ou une crêpière) huilée et bien chaude.
Pour la garniture:
- 4-5 pommes
- 1 belle noix de beurre
- 2 cs de sucre muscovado (ou à défaut,
sucre de canne) - confiture de lait
La confiture de lait, soit vous l’achetez toute faite, soit vous la préparez maison, et franchement quand on voit à quel point c’est facile, on aurait tort de s’en priver! Une boîte de lait concentré sucré, une cocotte minute et le tour est joué!
On pose la boîte (fermée) dans le fond de la cocotte, on couvre d’eau et on laisse cuire 35 min à partir du chuchotement de la soupape.
35 min, c’est le temps que j’ai laissé pour mon dernier test et le résultat est délicieux, mais je pense que je prolongerai jusqu’à 45 min la prochaine fois, pour une confiture encore plus caramélisée.
Petite précision: on attend le complet refroidissement de la boîte avant de l’ouvrir! soyez prudents!
Peler les pommes et les couper en lamelles pas trop fines. Les poêler avec le beurre puis les saupoudrer de sucre. Laisser caraméliser.
Servir les crêpes tartinées d’une généreuse cuillerée de confiture de lait et garnies de pommes.
Verdict: les crêpes sont délicieuses, bien fines comme j’aime! C’est la première fois que je mettais de la crème dans la pâte, mais je recommencerai sûrement, elles sont très moelleuses. Par ailleurs, le mariage pommes-confiture de lait est un vrai régal. Les pommes sont bien parfumées avec le sucre muscovado qui leur donne un petit goût inimitable et avec la confiture de lait, hummm c’est trop bon!
Si vous n’avez pas de confiture de lait, testez avec de la pâte de spéculoos, ça déchire aussi!
[…] Et pour changer du caramel au Nutella, faites donc de la confiture de lait! […]