Gaufres liégeoises
En ce dernier dimanche du mois, c’est le retour de la ronde interblogs! Ce mois-ci, le tirage m’a envoyé choisir une recette chez Anne et ses recettes du panier, alors que Bora venait en piocher une chez moi.
Parmi toutes les recettes d’Anne, j’en avais repéré plusieurs avec bien sûr des légumes (le thème phare de son blog) mais un jour où j’étais en panne d’idée pour le goûter, j’ai repensé à ses gaufres liégeoises qu’elle annonçait comme les meilleures!
Ni une ni deux, je me suis lancée… et c’est vrai que ces gaufres sont délicieuses, bien croustillantes à l’extérieur avec leur pépites de sucre caramélisées et moelleuses à l’intérieur.
Let’s go en cuisine pour préparer ces gaufres liégeoises!
Pour une quinzaine de gaufres:
- 350 ml de lait
- 7 g de levure de boulanger déshydratée
- 4 oeufs
- 3 sachets de sucre vanillé
- 700 g de farine
- 250 g de beurre mou
- 250 g de sucre perlé
Délayer la levure dans un peu de lait tiédi.
Préparer la pâte: battre les jaunes d’oeufs avec le sucre vanillé puis ajouter alternativement, un peu de farine, un peu de lait (dont celui avec la levure), un peu de beurre mou de façon à obtenir une pâte homogène (la pâte est épaisse et collante).
Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement à la pâte. Couvrir le bol et laisser doubler de volume.
Faire chauffer le gaufrier. Ajouter le sucre perlé à la pâte et mélanger pour l’incorporer. Déposer des petits tas de pâte sur les plaques chaudes et cuire les gaufres.
[…] légèrement caramélisées… J’en salive rien qu’en vous les décrivant! Ça faisait des années que je n’en avais pas fait, d’ailleurs mon loulou de 6 ans 1/2 m’a affirmé n’en avoir jamais goûter… […]