Entremets et bûches

Entremets vanille framboise

Entremets vanille framboise
 

Pour démarrer la semaine en beauté, je vous présente mon entremets vanille framboise, gâteau d’anniversaire que je me suis fait à moi-même (on n’est jamais mieux servi que par soi-même, non?). Il était délicieux, bien que, si c’était à refaire, je ferais la couche de feuillantine plus fine mais sinon l’ensemble est bien équilibré, pas trop sucré, juste comme il faut. J’ai pris la recette ici, sans le beau miroir faute de temps.

 

Let’s go en cuisine pour préparer cet entremets vanille framboise!

Pour un moule coeur Tupperware (contenance 1 l):
Pour la mousse à la vanille:

  • 1 feuille 1/2 de gélatine (soit 3 g)
  • 10 cl de crème liquide entière bien froide
  • 35 g de sucre glace
  • 60 g de mascarpone
  • 5 cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Pour la mousse framboise:

  • 1 feuille 1/2 de gélatine (soit 3 g)
  • 10 cl de crème liquide entière bien froide
  • 35 g de sucre glace
  • 150 g de coulis de framboises

Pour le croustillant chocolat:

  • 100 g de crêpes dentelle (gavottes)
  • 200 g de chocolat praliné

Préparer la mousse à la vanille: faire ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Pendant ce temps, monter la crème en chantilly avec le sucre glace. Ajouter le mascarpone et fouetter encore un peu. Dans une casserole (ou dans un récipient adapté au micro-ondes), faire chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille grattée (ne pas jeter la gousse, la placer dans une boîte avec du sucre en poudre). Ajouter la gélatine bien essorée et mélanger pour la dissoudre. Laisser tiédir.
Verser le lait presque froid sur la chantilly et mélanger. Verser le tout dans le moule et placer au congélateur une vingtaine de minutes.

Pour la mousse framboise: faire ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le coulis de framboises et retirer du feu aux premiers bouillons. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Laisser tiédir.
Monter la crème en chantilly avec le sucre glace. L’ajouter au coulis presque froid avec une spatule et verser dans le moule sur la mousse vanille. Remettre au congélateur.

Pour le croustillant: Dans un saladier, émietter les crêpes dentelle. Faire fondre le chocolat en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes (ou au bain-marie). Le verser sur les crêpes dentelle et bien mélanger. Etaler la préparation sur une feuille de papier cuisson en couche pas trop épaisse et laisser durcir au frais. Découper alors un coeur de la même taille que le moule et le déposer sur la mousse framboise (en enfonçant légèrement). Replacer le tout au congélateur toute la nuit.

Démouler l’entremets vanille framboise encore congelé et laisser décongeler au réfrigérateur (le matin tôt pour le midi, c’était parfait) et décorer pour servir.

Attention, si vous montez l’entremets dans un cadre, commencez par le croustillant puis la mousse framboise et enfin la mousse vanille.

Entremets vanille framboise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer