Filet de poisson au crémant et spätzle maison
Voilà un petit plat improvisé avec un reste de crémant de Bourgogne (forcément, je ne bois plus d’alcool, il y a des restes! 😜), un délicieux filet de poisson au crémant! Je l’ai servi avec des spätzle maison, tout le monde s’est régalé.
Let’s go en cuisine pour préparer ce filet de poisson au crémant!
Pour 4 personnes:
- 2 noisettes de beurre
- 2 échalotes
- 4 filets de poisson blanc (ici du lieu)
- 35 cl de crémant de Bourgogne
- 1 petite cs de maïzena
- 10 cl de crème liquide
- persil haché
- sel, poivre
Préchauffer le four à 200°.
Dans le fond d’un plat allant au four (ici mon ultrapro 2l), déposer les échalotes finement ciselées et les noisettes de beurre. Poser les filets de poisson par-dessus, saler et poivrer. Arroser de crémant et couvrir. Enfourner et laisser cuire 20 min.
Réserver les filets au chaud et filtrer le jus de cuisson dans une casserole. Faire réduire de moitié. Délayer la maïzena dans la crème froide puis l’ajouter dans la casserole en mélangeant. Laisser épaissir quelques instants. Servir le poisson nappé de sauce et saupoudré de persil ciselé.
Pour les spätzle maison, j’ai suivi la recette de l’espace recettes au thermomix:
- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 5 g de sel
- 50 à 80 g d’eau (selon la farine)
Placer tous les ingrédients dans le bol du thermomix (commencer par mettre 50 g d’eau) et mixer 20 sec à vitesse 6. Vérifier la consistance de la pâte, elle doit être souple et fluide. Si besoin, rajouter un peu d’eau.
Sans thermomix, on peut très bien préparer la pâte dans un saladier.
Faire bouillir une grande marmite d’eau additionnée d’un cube de bouillon de volaille. Poser la râpe à spätzle sur la marmite et verser un peu de pâte dessus, racler jusqu’à ce que les spätzle passent à travers les trous et tombent dans l’eau. Dès qu’ils remontent à la surface, les sortir avec une écumoire et les réserver dans un saladier au chaud.