Fondant au chocolat et courgette
Vous le savez forcément si vous me lisez régulièrement, je poursuis ma quête de recettes en tout genre pour utiliser mes courgettes.
Alors quand j’ai vu ce fondant en lisant le dernier Elle à Table, ça a fait tilt et il n’a pas fallu longtemps avant que je n’enfile mon tablier. Ce n’est pas la première fois que je croisais une recette de gâteau sucré qui contenait de la courgette mais je n’avais encore jamais osé essayer. C’est désormais chose faite et je ne regrette pas, c’était super bon. J’avoue que mon mari a eu un air légèrement blasé en découvrant que même dans le dessert j’avais glissé de la courgette! Il a néanmoins bien aimé, même s’il a été gêné de trouver les filaments de courgette (peut-être aurait-il été préférable de la mixer?). Pauline et moi, on s’est régalé!
Dans la recette d’origine, il fallait du chocolat noir corsé (à 70% de cacao) que je n’avais pas, j’ai donc remplacé par du chocolat noir normal (à 52%) et réduit un peu la quantité de sucre.
Pour 6 personnes (moule rectangulaire en silicone de 26*20 cm):
- 200 g de courgettes
- 120 g de sucre de canne complet
- 200 g de chocolat noir
- 125 g de beurre
- 3 oeufs
- 2 cs de poudre d’amandes
Laver, sécher et râper les courgettes au-dessus d’un bol avec une grille à gros trous. Saupoudrer avec le sucre, mélanger et laisser macérer 15 min.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au micro-ondes (ou au bain-marie).
Préchauffer le four à 250°.
Bien essorer les courgettes en récupérant le jus de macération dans une casserole. Le faire réduire à feu doux, jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger le chocolat fondu avec les courgettes. Ajouter les jaunes d’oeufs un à un ainsi que la poudre d’amandes.
Monter les blancs en neige presque ferme et verser en filet le sirop de sucre (= jus de macération des courgettes réduit) jusqu’à ce que le mélange soit satiné et très ferme. Incorporer délicatement à la préparation aux courgettes.
Verser dans un moule (beurré si nécessaire) et enfourner pendant 10-12 min. Le gâteau doit former une légère croûte tout en restant bien moelleux à l’intérieur. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant 1h au minimum avant de déguster.
[…] d’autres recettes sucrées à la courgette, ici ou […]