Biscuits et bredele

Galettes bretonnes (biscuits)

Galettes bretonnes

 

Je précise « biscuits » entre parenthèses dans mon titre car je ne voudrais pas que les fans de galettes complètes (ou autre garniture!) soient déçus! Rien à voir non plus avec la galette de pommes de terre que je vous proposais hier! Il s’agit bien ici des sablés bretons au bon petit goût de beurre salé. C’est chez Céline et son Palais des Délices que j’ai trouvé cette recette, un vrai petit délice.
Comme elle, j’ai utilisé du beurre salé aux cristaux de fleur de sel et on les sent bien à chaque bouchée. A défaut, vous pouvez le remplacer par du beurre demi-sel et rajouter une pincée de fleur de sel. Par contre j’ai dû étaler ma pâte un peu plus finement qu’elle et découper des biscuits plus petits, car j’obtiens plus de galettes. De quoi régaler plus de gourmands!

 

Pour 30 galettes bretonnes (de 4 cm de diamètre):
  • 100 g de beurre salé aux cristaux de fleur de sel 
  • 60 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 cc d’extrait naturel de vanille (ou 1/4 de cc de poudre de vanille)
  • 1/2 cc de rhum ambré (facultatif)
  • 140 g de farine
  • 1 jaune d’oeuf additionné d’1 cc d’eau ou de lait pour la dorure


J’ai utilisé mon kitchenaid pour préparer la pâte mais vous pouvez bien sûr le faire à la main.

Dans le bol du robot muni de la feuille, travailler (à vitesse moyenne) le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre et crémeux. Ajouter le jaune d’oeuf et bien mélanger à nouveau.

Ajouter ensuite la vanille et le rhum, mélanger. Finir par la farine en travaillant à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Mais ne pas trop pétrir, la pâte perdrait alors sa texture sableuse.

Préchauffer le four à 170-180°.

Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 4 mm environ. Découper les sablés à
l’aide d’un emporte-pièce et placer les galettes au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie (couverte de papier sulfurisé si nécessaire). Rassembler les chutes de pâte et réétaler jusqu’à épuisement de la pâte.

Dorer au pinceau une première fois les galettes avec le mélange jaune d’oeuf-lait. Laisser sécher quelques minutes et dorer de nouveau. Avec les dents d’une fourchette retournée (pour éviter d’abîmer la pâte), strier le dessus des galettes.

Enfourner et laisser cuire 10 min environ (à ajuster selon les fours). Elles doivent être joliment dorées.

A la sortie du four, laisser tiédir les galettes (attention elles sont fragiles!) avant de les déposer sur une grille. Une fois
totalement refroidies, entreposer les galettes dans une boîte en fer.

5 1 vote
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Barbara
il y a 5 mois

elles sont appréciées de tous sans exception ça disparait vite vite et faut en refaire le beurre et le sel le gout vanille
irrésistibles
en décembre je les décline version bredele formes diverses et offre des boites

Barbara
Répondre à  Nadine
il y a 5 mois

d’autant qu’elle se travaile très bien (la pâte) j’ai pris le coup je fais en méga quantité et cuit 4 plaques en meme temps !

4
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
1 Partages
Partagez
Enregistrer1