Brioches et viennoiseries

Jalousies aux poires

R_230_b

Toujours en quête d’une petite douceur pour accompagner mon café du matin, je saute sur mon classeur « viennoiseries » (qui regorge de bonnes recettes, testées ou pas encore) et tombe sur les jalousies aux pommes. Quel joli nom pour une viennoiserie, n’est-ce pas?
J’avais repéré cette recette sur le blog Fidji Passion Boulange, qui la tenait elle-même de Mimosa (de L’assiette de Mimosa) et que Avital avait testée sur son Pétrin! Voilà ce que j’aime dans cette blogosphère culinaire: les recettes qui passent de mains en mains (ou plutôt de blogs en blogs!) avec la touche personnelle de chacun!

Plutôt que les faire aux pommes comme dans la recette originale, j’ai préféré utiliser de la compote de poires (réalisée par mes soins cet été) pour garnir mes jalousies. Et comme nous ne sommes que deux à la maison, j’ai divisé la recette par deux pour ne pas me retrouver avec de quoi nourrir tout un régiment!!
J’ai préparé la pâte à la MAP (machine à pains) mais vous pouvez tout aussi bien la réaliser à la main.

Les ingrédients:

  • 1 oeuf
  • 125 ml de lait
  • 4 g de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de sucre
  • 250 g de farine de gruau (j’en avais plus j’ai mis de la T45)
  • 1 cc de levure de boulanger sèche

Lancer le programme « pâte » puis quand l’ensemble devient homogène, rajouter:

  • 50 g de beurre ramolli

A la fin du programme, sortir la pâte de la cuve et dégazer. L’étaler puis à l’aide d’un emporte pièce rond (le mien faisait environ 10 cm de diamètre) découper la pâte. J’ai obtenu 16 ronds (donc de quoi faire 8 jalousies, vous suivez toujours?)
Faire des entailles avec la pointe du couteau sur la moitié de ces ronds de pâte (en s’arrêtant à 1 cm du bord).

Installer les ronds « pleins » sur la plaque du four (beurrée s’il est n’est pas antiadhésive, ou couverte de papier sulfurisé) et déposer une cuillère à soupe de compote dessus.
Couvrir avec les ronds « incisés ». La recette initiale préconise de badigeonner le contour des ronds « pleins » avec de l’oeuf ou de l’eau pour que la pâte se soude bien. J’ai sauté cette étape et n’ai eu aucun problème de fuite. En gonflant la pâte se soude toute seule.

R_199_b
Ouh la la, elles sont pas très régulières mes jalousies, heureusement que ça ne se voit plus après!

Laisser lever 45 min environ dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 160°.
Badigeonner les jalousies d’oeuf battu ou de lait pour qu’elles dorent. Enfourner.
La recette préconise de laisser cuire 20 min mais pour moi 15 min ont été suffisantes, donc surveillez bien la cuisson et adaptez le temps en fonction de votre four.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer