Lasagnes courgettes chorizo
Je ne me lasse décidément pas de glisser de la courgette dans tous mes plats! Encore une recette de lasagnes, mais cette fois elles sont au chorizo. Il faut reconnaître que cette version a eu moins de succès auprès de Pauline que la précédente à la viande. J’avais pourtant mis du chorizo doux… Quoiqu’il en soit, nous on a adoré, alors je vous donne la recette! Ici j’ai préparé (comme toujours chez moi) une béchamel légère (sans beurre) assez liquide mais vous pouvez bien sûr faire comme vous avez l’habitude.
Pour 4 personnes:
- 10-12 plaques de lasagnes (selon la taille du plat)
- 150 g de chorizo
- 1 oignon
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- ≈ 500 g de courgettes (jaunes ici)
- 150 g d’emmental râpé
- sel, poivre
Pour la sauce:
- 35 g de maïzena
- ≈ 50 cl de lait
- noix de muscade râpée, sel, poivre
Tailler le chorizo en fines rondelles. Emincer l’oignon. Laver les légumes et détailler les courgettes en rondelles assez fines à
l’aide d’une mandoline. Tailler les poivrons en dés.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une grande sauteuse, faire revenir le chorizo sans matière grasse. Ajouter les légumes et laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Saler et poivrer.
Préparer la béchamel: prélever 2-3 cs de lait dans un bol pour y délayer la maïzena. Faire chauffer le reste de lait dans une casserole et ajouter le contenu du bol en remuant bien avec un fouet pour éviter les grumeaux. Laisser cuire sur feu doux, toujours en remuant, jusqu’à épaississement. Assaisonner.
Au thermomix, placer tous les ingrédients dans le bol et régler 5 min à 90°, vitesse 4.
Dans un plat à gratin légèrement huilé, disposer une couche de plaque de lasagnes, 1/3 du mélange chorizo-légumes, un filet de béchamel (pas trop il faut en garder suffisamment pour napper le dessus) et saupoudrer d’un peu de fromage râpé. Renouveler deux fois l’opération en terminant par une couche de lasagnes. Verser le reste de sauce et saupoudrer de fromage.
Enfourner et laisser cuire 25-30 min.
[…] n’est-ce pas Sophie?!), alors je continue de partager mes dernières trouvailles. Les lasagnes chorizo-courgettes nous avaient bien plu alors j’ai renouvelé cette association dans un plat plus vite […]