Liégeois mousseux au chocolat
Les travaux tirent à leur fin, je vais peut-être pouvoir enfin reprendre des publications plus régulières… enfin je l’espère!
Cette recette de liégeois mousseux au chocolat, c’est Pauline qui l’a choisie dans « Gâteaux trop beaux » de Dorian Nieto en salivant devant la photo du livre! Effectivement on s’est régalé!
Let’s go en cuisine pour préparer ces liégeois mousseux au chocolat!
Pour 5 grosses verrines (je pense qu’on peut en faire 6):
- 150 g de chocolat au lait
- 20 g de beurre
- 4 oeufs
- 20 g de sucre en poudre
Pour la chantilly:
- 20 cl de crème liquide entière (minimum 30% de mat. gr.)
- 60 g de mascarpone
- 30 g de sucre
Commencer par faire fondre le chocolat et le beurre en morceaux au micro-ondes (ou au bain-marie). Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger.
Monter les blancs en neige et dès qu’ils commencent à être fermes, ajouter le sucre peu à peu. En ajouter un tier au chocolat et mélanger vivement. Incorporer le rest délicatement avec un spatule. Répartir cette mousse dans les verrines puis réserver au réfrigérateur au moins 6h.
Au moment de servir (ou juste avant le repas), fouetter en chantilly la crème et le mascarpone bien froids avec le sucre. Placer dans une poche munie d’une douille cannelée et dresser sur la mousse dans les verrines. Servir avec des gaufrettes ou des cigarettes russes.