Apéro,  Poissons & crustacés,  Tartes salées, feuilletés et pizzas

Tarte soleil au saumon fumé

Tarte soleil au saumon fumé
 

C’est la météo de ces derniers jours qui m’a inspiré cette tarte soleil au saumon fumé! Et oui, le soleil reste bien caché derrière de gros nuages gris et ne sort que pour de brèves apparitions, alors j’ai décidé de le mettre dans nos assiettes… mais là aussi il a disparu très rapidement! 
J’aime bien cette présentation de feuilleté en forme de soleil, chacun se découpe un « rayon », c’est très convivial au moment de l’apéritif. Et bien sûr on peut varier les garnitures au gré des envies: on peut remplacer le saumon fumé par du jambon, blanc ou sec, ou encore du bacon, du magret de canard séché, etc. et le fromage frais par de la crème épaisse, du pesto, de la moutarde, de la ricotta, de la tapenade, etc. On peut même en faire en version sucrée, en garnissant de pâte à tartiner, de confiture, de caramel au beurre salé, etc. Là encore tout est permis!
Je me rends compte que depuis le temps que je fais des tartes soleil, je n’en avais encore jamais publiées sur mon blog, erreur réparée!

 

Let’s go en cuisine pour préparer cette tarte soleil au saumon fumé!

Pour 6 à 8 personnes:

  • 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
  • 125 g de fromage ail et fines herbes (type Boursin®)
  • 50 g de fromage frais (type St Môret®)
  • 130 g de saumon fumé
  • 70 g de fromage râpé
  • aneth 
  • pour la dorure: 1 jaune d’oeuf ou du lait

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Dérouler une première pâte sur le plan de travail en conservant le papier cuisson dessous. Dans un bol, mélanger les deux fromages frais et tartiner la pâte en laissant 2 cm de libre sur le pourtour. Tailler le saumon en lanières et les répartir sur le feuilleté. Saupoudrer de fromage râpé et d’aneth ciselée. 
Humidifier le bord libre de la pâte avec un pinceau puis recouvrir avec la seconde pâte. Bien souder les bords avec les doigts. Badigeonner le feuilleté de jaune d’oeuf (dilué avec une cuillère d’eau) ou de lait. Poser un verre au centre et à partir des bords du verre, découper le feuilleté: d’abord en 4, puis chaque quart en 2 et enfin chaque part en 3. On obtient alors 24 brins.

Torsader chaque brin deux fois en changeant de sens un brin sur deux: on torsade deux fois le premier brin en le tournant vers la droite, on torsade le deuxième brin en le tournant deux fois vers la gauche, on torsade le 3ème vers la droite… etc. Retirer le verre du centre. Faire glisser le feuilleté sur une plaque de cuisson perforée.

Enfourner et laisser cuire 30 min. Servir la tarte soleil au saumon fumé chaude ou tiède. 

Tarte soleil au saumon fumé

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer