Non classé

Madeleines au chocolat coeur fondant

Madeleines au chocolat coeur fondant

Je vous l'ai déjà dit sur ce blog, j'ai la chance de recevoir chaque mois un ou plusieurs livres des éditions Solar afin de le(s) découvrir et d'en tester les recettes. Cette fois, j'ai pu me régaler en lisant (mais pas seulement) en avant-première les "Desserts faciles et bluffants" de Hervé cuisine, blogueur qui a la particularité de filmer ses recettes pour nous mettre encore plus l'eau à la bouche! Dans ce livre, on retrouve 80 recettes (surtout des classiques mais pas que) ultra gourmandes et accompagnées de photos plus alléchantes les unes que les autres. A peine le livre déballé, j'enfilais mon tablier pour tester ces madeleines: à tomber! La texture est juste parfaite et le goût divin! Recette plus qu'approuvée par mes gourmands au goûter!

Pour une vingtaine de madeleines (selon la taille des moules):

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 cs de cacao amer
  • de la pâte à tartiner

Dans un saladier (ou dans le bol d’un robot), fouetter les oeufs avec le sucre et le sel jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse.
Faire fondre le beurre au micro-ondes et l’ajouter dans la pâte avec les graines de la gousse de vanille grattée. Incorporer la farine tamisée avec la levure et le cacao. laisser reposer la pâte au frais pendant 1 à 2h.

Préchauffer le four 220°.

Déposer une cuillerée de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines. Placer au centre une petite noisette de pâte à tartiner et recouvrir avec une petite cuillère de pâte. Enfourner et laisser cuire 5 min. baisser la température du four à 180° et poursuivre la cuisson 5 min. Attention les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre, ici avec mon four à chaleur tournante, j’ai mis seulement 4 min à 220° puis 4 min à 180°.

A la sortie du four, démouler et laisser refroidir les madeleines sur une grille.

Madeleines au chocolat coeur fondant

Veillez à bien respecter le temps de repos au frais et à ne sortir la pâte qu'au dernier moment. C'est le choc thermique entre le froid et la chaleur du four qui va donner la bosse caractéristique des madeleines.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2015-09-23T06:19:59+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer