Moelleux aux pommes (thermomix ou pas)
Aujourd’hui pour fêter mes 31 ans (et oui déjà!), pas de gros gâteaux, juste ce moelleux aux pommes (ça tombe bien j’en ai plein!) repéré sur le blog de Christhummm. La recette est tirée du livre « Génération thermomix » mais l’utilisation du thermomix n’est pas indispensable.
Ce moelleux est vraiment fondant, avec une petite couche caramélisée que l’on rajoute en cours de cuisson. J’ai déjà fait ce genre de gâteau double couche, ici et là, mais cette fois on obtient un résultat encore différent.
Pour un moule carré en silicone de 20 cm de côté:
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure
- 70 g de sucre
- 45 g de lait
- 40 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 4 pommes
Pour la couche caramélisée:
- 70 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
Préchauffer le four à 200°.
Placer l’ensemble des ingrédients de la pâte dans le bol du thermomix (sauf les pommes). Mélanger 10 sec à vitesse 4. Ajouter les pommes pelées et coupées en morceaux. Régler 1 min en fonction sens inverse à vitesse 2.
Verser dans le moule et enfourner. Cuire 20 min.
Pendant la cuisson, rincer le bol du thermomix et y placer le beurre et le sucre. Chauffer 5 min à 70°, à vitesse 2. A la sonnerie, laisser tiédir pendant 10 min. Ajouter l’oeuf et mixer 30 sec à vitesse 4.
Verser sur le gâteau à la fin des 20 premières minutes de cuisson et réenfourner pour 20 min à la même température.
Servir tiède ou froid.
SANS THERMOMIX: il vous suffit de mélanger la pâte dans un saladier (attention elle est plutôt épaisse). Pour la seconde couche, chauffer légèrement le beurre et le sucre dans une casserole puis laisser tiédir avant d’ajouter l’oeuf.
[…] Dans le même principe de cuisson en deux temps, vous trouverez sur le blog un délicieux moelleux aux pommes. […]
rhooooo il me plait beaucoup beaucoup ton gâteau… je sens que je vais le tester très très vite moi aussi..
bizzzooooo
Une des recettes les plus consultées du blog! ça va faire longtemps que je ne l’ai pas fait! à mettre au menu prochainement! bisous et bon début de semaine Yolande!