Mousse au chocolat d’Albert (ou mousse magique)
Et oui cette mousse au chocolat d’Albert est vraiment magique! Tout simplement parce qu’ici pas besoin de blancs en neige ou de crème fouettée, les oeufs sont utilisés ENTIERS mais cuits doucement comme pour un sabayon. Voilà plusieurs années que je l’ai découverte chez Carine (« Chic, chic, chocolat…« ) et que je l’ai adoptée. Je vous donne la version thermomix car c’est celle que je fais mais également la version « sans » pour combler tous les gourmands
Pour 6 verrines de mousse au chocolat d’Albert:
- 3 oeufs
- 35 g de sucre
- 1 cs d’eau
- 180 g de chocolat noir
- 60 ml de café (assez fort)
- 1 cs d’amaretto (facultatif)
Dans le bol du thermomix, placer le fouet puis ajouter les oeufs entiers, le sucre et l’eau. Régler 3 min à 70°, vitesse 3,5. A la sonnerie, programmer 5 min sans température toujours à vitesse 3,5.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au micro-ondes avec le café dans un récipient adapté. Bien mélanger puis ajouter l’amaretto. Ajouter une partie des oeufs mousseux et les incorporer délicatement avec une spatule au chocolat fondu. Ajouter de la même manière le reste des oeufs. Répartir al mousse dans des verrines et placer au frais au moins 2h.
Sans thermomix: mélanger les oeufs entiers avec le sucre et l’eau dans un grand récipient résistant à la chaleur puis placer celui-ci sur une casserole d’eau frémissante. Fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et atteigne les 70°. Retirer alors le saladier de la casserole et battre encore 5 min pour faire refroidir la préparation.
Faire fondre le chocolat avec le café comme indiqué ci-dessus et poursuivre la recette de la même façon.
bluffante! exellente!
Merci beaucoup, ravie qu’elle vous ait plu! 😁