Mousse de mascarpone à la mirabelle façon tiramisu
Voilà un petit dessert qui sent bon la Lorraine! Et pour cause! J’ai reçu dernièrement un petit colis du bien nommé site Clair de Lorraine, une boutique en ligne de produits typiquement lorrains (voir plus bas). Dans ce colis, un délicieux sirop artisanal de mirabelle et des pâtisseries de Commercy ultra moelleuses et parfumées… de quoi m’inspirer, forcément! J’ai tout de suite eu envie de retrouver ces saveurs dans un de mes desserts préférés: le tiramisu.
J’y aurais ajouté volontiers quelques mirabelles fraîches (ou à défaut en sirop) mais je n’en avais pas. Malgré tout ces verrines sont vraiment exquises, la mousse est aérienne et les madeleines si moelleuses que je ne les ai même pas imbibées de sirop comme je pensais le faire au début.
Let’s go en cuisine pour préparer cette mousse de mascarpone à la mirabelle façon tiramisu!
Pour 3 verrines (bien remplies):
- 5 pâtisseries de Commercy à la mirabelle
- 2 oeufs
- 20 g de sucre
- 1 cs de sucre vanillé maison (ou 1 sachet)
- 125 g de mascarpone
- 3 cs de sirop de mirabelle
- cacao amer
Emietter grossièrement les pâtisseries de Commercy et en répartir la moitié au fond des 3 verrines.
Fouetter les jaunes d’oeufs avec les sucres et le mascarpone de façon à bien assouplir le tout. Ajouter le sirop.
Battre les oeufs en neige avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à la préparation précédente en soulevant bien la masse avec une spatule pour éviter de casser les blancs. La texture peut sembler liquide mais elle va prendre pendant son passage au réfrigérateur.
Verser la moitié de cette crème dans les verrines puis y répartir le reste de gâteaux émiettés. Enfin, terminer par le reste de crème au mascarpone.
Au moment de servir, saupoudrer les verrines de cacao.