Crèmes et mousses,  Recettes Cookeo

Pommes au cidre et crème vanillée

Pommes au cidre et crème vanillée
 

Si vous avez fêté l’épiphanie et mangé la galette en buvant une bolée de cidre, vous avez peut-être des fonds de bouteille à terminer. Je ne saurais que trop vous conseiller cette recette de dessert à la fois simple et gourmand. Les pommes sont cuites dans le cidre puis celui-ci est utilisé pour la préparation de la crème qui accompagnent ensuite les fruits. C’est parfumé et délicieux, ma grande raffole de ce dessert qui revient assez souvent sur notre table. 
Il s’agit d’une recette Tupperware que j’ai adapté au cookeo (encore lui!) mais qui se prépare à la base dans le micro minute (la cocotte minute qui va au micro-ondes dont je vous ai déjà parlé ici). Sans l’un ni l’autre, on peut très bien cuire les pommes dans le cidre dans une casserole. De même la crème se cuit ici au micro-ondes mais peut se faire à la casserole également, à la manière d’une crème anglaise.

Pour 6 personnes:

  • 6 pommes (ici des Golden)
  • 350 ml de cidre
  • 1 gousse de vanille (ou 1 cc d’extrait de vanille)
  • 3 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre
  • 1 cs rase de maïzena

Peler les pommes et les évider à l’aide d’un vide-pomme. Les déposer dans la cuve du cookeo (ou du micro minute) puis verser le cidre et la gousse de vanille fendue et grattée (ou l’extrait). Fermer le cookeo et lancer la cuisson sous pression pendant 10 min (si les pommes sont grosses 11-12 min) (au micro minute 12 à 13 min à 600 W puis repos de 10 min).
À la sonnerie (après décompression), retirer les pommes de la cuve et les placer chacune dans une coupelle pour le service.

Dans un récipient adapté au micro-ondes, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et fouetter encore. Ajouter le cidre chaud en le versant doucement, tout en fouettant vivement. Faire chauffer cette crème au micro-ondes à 600 W par 2 à 3 tranches de 30 sec, en remuant bien entre chaque. La crème doit légèrement épaissir, un peu comme une crème anglaise. Servir avec les pommes encore tièdes. 

Ce sont les œufs fermiers que j’utilise qui donne cette couleur jaune intense à ma crème! 

 

 

La cuve du cookeo est suffisamment grande pour accueillir plus de pommes, il suffit d’augmenter proportionnellement le reste des ingrédients.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Enregistrer1