Légumes,  Viandes

Blanquette de dinde (au Micro minute)

Blanquette de dinde
 

Le Microminute qu’est-ce que c’est ? C’est une des dernières petites merveilles de chez Tupperware : une cocotte minute qui va au micro-ondes et vous prépare en un rien de temps une multitude de bons petits plats, le tout sous pression pour un maximum de rapidité et d’efficacité. Avec cette cocotte, rien de plus facile que de préparer un chili express, une carbonade flamande, du lapin au cidre, un petit salé aux lentilles, une blanquette, … etc. Il suffit de tout mettre dans la cocotte (d’un volume utile de 2l), de la verrouiller et de placer au micro-ondes (pas plus de 30 min de cuisson, à 900W max.). Pour se mettre en main le Micro minute, Tupperware a édité un livre, « la cuisson sous pression », avec plein de bonnes recettes de viande, de poisson, de légumes mais aussi de desserts.

Blanquette de dinde (au Micro minute)

J’ai déjà testé bon nombre de recettes, aussi bien à la maison, qu’en atelier avec des clientes avec toujours un résultat bluffant. Aujourd’hui je vous propose la blanquette où j’ai tout simplement remplacé le veau par de la dinde.

Pour 4 personnes :

  • 700 g de blanquette de dinde
  • 25 g de farine
  • 200 g de carottes
  • 6 bulbes d’oignons nouveaux (ou 2 oignons jaunes)
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 cube de bouillon de volaille (de bœuf si on utilise du veau à la place de la dinde)
  • 200 ml de vin blanc
  • 100 ml d’eau
  • 100 g de crème épaisse
  • sel et poivre

Dégraisser la viande et retirer la peau (ou pas). Laver et éplucher les légumes.
Dans le Micro minute, mélanger les morceaux de dinde avec la farine de façon à ce qu’ils soient bien enrobés. Ajouter les carottes en rondelles, les oignons nouveaux entiers (ou en deux selon la taille, ou encore émincés si ce sont de gros oignons jaunes), les champignons en lamelles ou en quartiers et le cube de bouillon émietté. Arroser avec le vin blanc et l’eau, sans mélanger. Verrouiller le couvercle.
Placer dans le micro-ondes et faire cuire 27 min à 900W. Laisser reposer 15 min (important: ne pas négliger cette étape) pour que la cuisson se termine et que la pression redescende.

Ouvrir, ajouter la crème, ajuster l’assaisonnement si nécessaire et mélanger. Fermer de nouveau le Micro minute et faire cuire 3 min à 900W. Laisser reposer 5 min.

Servir avec du riz ou des pâtes fraîches.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer