Non classé

Oeufs à l’écossaise (scotch eggs)

Oeufs à l'écossaise (scotch eggs)

Voilà un moment déjà que j’ai réalisé cette recette, et j’ai même récidivé avec une version au chorizo que je vous proposerai bientôt, promis! Les scotch eggs sont tout simplement des oeufs cuits à dur (enfin ici pas tout à fait) enrobés de chair à saucisse, panés puis frits. Pas vraiment light, mais avec la neige qui arrive, on a bien besoin de calories pour se réchauffer un peu! Je les ai servis tout simplement chauds avec une salade verte, mais ils peuvent se déguster froids.
La recette est issue du livre « Cuisine du Monde, 1001 recettes » dont j’avais déjà testé les oeufs à la flamenca avec succès.

Pour 6 personnes:

  • 6 oeufs à température ambiante
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 3 cc de lait
  • 450 g de chair à saucisse
  • 75 g de farine
  • 50 g de chapelure
  • sel, poivre
  • huile pour la friture

Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les oeufs pendant 5-6 min (ils ne doivent pas être complètement durs). Les plonger dans un bain d’eau froide puis écaler délicatement.

Pendant ce temps, battre les jaunes d’oeufs dans une assiette creuse avec le lait. Saler et poivrer. Placer la farine dans une seconde assiette creuse et la chapelure dans une troisième.

Séparer la chair à saucisse en 6 parts égales. Étaler un premier morceau en forme de disque dans la paume de la main et y placer l’oeuf. Refermer la chair à saucisse de façon à emprisonner l’oeuf. Une autre technique serait d’étaler la chair à saucisse sur un morceau de film posé sur le plan de travail et de s’aider de celui-ci pour refermer la chair autour de l’oeuf. Renouveler l’opération avec les 5 oeufs restants.

Passer chaque boulette successivement dans la farine, puis dans l’oeuf battu et enfin dans la chapelure. Réserver au frais une petite demie-heure.

Chauffer un bain d’huile à 170° dans une friteuse. Faire frire les oeufs en deux fois, en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient dorés (5-6 min environ). Égoutter sur du papier absorbant et servir.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2016-01-19T06:27:44+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer