Petits pains aux figues
Je regrette de ne pas vous avoir donné la recette plus tôt, vous auriez pu la tester pendant les fêtes. Mais il n’est jamais trop tard! S’il vous reste encore un peu de foie gras (ce dont je doute quand même!), réalisez vite ces petits pains, ils sont juste parfaits! Et même au petit déjeuner!
Michèle, à qui j’ai chipé la recette, fait 20 petits pains ronds avec les quantités données ci-dessous, pour ma part j’avais utilisé des barquettes en cartons pour en faire des plus gros et plus allongés.
Pour 20 petits pains ronds ou 5 comme sur la photo:
- 350 g de farine T55
- 150 g de farine aux céréales
- 1 cc de sel
- 2 cc de sucre
- 300 g d’eau
- 2 cc de levure de boulanger déshydratée
- 250 g de figues sèches
Dans le bol du robot muni du pétrin, placer tous les ingrédients (sauf les figues) dans l’ordre. Attention si vous utilisez une machine à pains, respectez l’ordre indiqué par le fabricant.
Pétrir une bonne dizaine de minutes, puis ajouter les figues coupées en petits dés. Pétrir encore un peu le temps de les incorporer à la pâte. Laisser doubler de volume au chaud.
Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné et façonner les petits pains. Laisser de nouveau lever 1h.
Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
Enfourner les pains et les vaporiser d’eau. Laisser cuire 12 min (pour les petits pains ronds) ou 15 min (pour les barquettes) (temps de cuisson à adapter selon les fours).
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
2016-01-18T06:22:52+01:00