Légumes,  Pâtes riz pommes de terre etc.,  Viandes

Oeufs à la flamenca

Oeufs à la flamenca

 

 

Avec ces oeufs à la flamenca, c’est une invitation en Espagne que je vous lance! Un plat savoureux et très simple où le chorizo parfume divinement les pommes de terre et le poulet qu’il côtoie.
La recette est issue du dernier livre reçu des éditions Solar « Cuisine du Monde« , dans la collection « 1001 recettes », une collection que j’aime beaucoup (j’ai déjà « Les gâteaux » et « Cuisine de marques®« ), car elle propose pour une même recette 4 variantes ou accompagnements possibles. Ici c’est un véritable tour du monde qui est proposé dans ce dernier opus, les 5 continents y sont représentés à travers une multitude de recettes. Certaines connues comme le fameux chili con carne du Mexique ou encore l’osso bucco italien, d’autres moins comme la tourte à l’autruche d’Australie ou les vetkoeks farcis d’Afrique du Sud. Un livre dépaysant à découvrir.

 

 

Let’s go en cuisine pour préparer ces oeufs à la flamenca!

Pour 4 personnes:

  • 400 g de petites pommes de terre
  • 1 chorizo (j’en ai mis environ 150 g)
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 200 g de filet de poulet
  • quelques brins de thym
  • 400 g de tomates concassées
  • 10 cl de bouillon de volaille
  • 6 oeufs
  • 1 cs d’huile d’olive + un peu pour le plat

 

Peler les pommes de terre et les tailler en fines rondelles. Faire de même avec le chorizo.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile et y faire sauter les pommes de terre pendant 5 à 7 min (selon le livre, moi il m’a bien fallu 12-15 min) jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. A mi-cuisson, ajouter le chorizo. Réserver.

Préchauffer le four à 200°.

Pendant ce temps, émincer l’oignon et écraser l’ail. Tailler le poulet en lamelles et effeuiller le thym.

Dans la même sauteuse, faire revenir l’oignon et l’ail pendant 1 à 2 min. Ajouter le poulet et laisser dorer de chaque côté. Ajouter les tomates, le bouillon et la moitié du thym. Laisser frémir 5 min.
Verser le tout dans un plat à gratin légèrement huilé. Recouvrir avec le mélange pommes de terre-chorizo. Avec le dos d’une cuillère, former 6 trous (pas évident!) pour y casser les oeufs. Parsemer du thym restant.

Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min, jusqu’à ce que les blancs d’oeufs soient pris mais les jaunes encore coulants.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

57 Partages
Partagez
Enregistrer57