Gâteaux

Fondant aux fraises et au mascarpone

Fondant aux fraises et au mascarpone

Je constate que je ne vous ai encore pas proposé de recette à base de fraises cette année, il est temps que je me rattrape avant que la saison ne se termine. Si pour la première fois, on a pu en déguster quelques-unes du jardin, elles ne poussent toutefois pas en nombre suffisant pour combler nos envies gourmandes. Je vous propose la recette d’un délicieux fondant aux fraises et au mascarpone.
J’avais repéré cette recette de cake il y a déjà quelques temps et j’étais pressée de la tester… Trop pressée peut-être car du coup j’ai oublié la levure chimique! Alors au lieu de la texture moelleuse d’un cake, j’ai obtenu un fondant … absolument délicieux quand même! Je vous donne donc la recette comme je l’ai réalisée, sans levure et je reviendrai vous dire quand j’aurais fait la vraie version cake!
Ici le mascarpone contribue au fondant de ce gâteau et le citron vert apporte juste ce qu’il faut d’acidité. J’ai volontairement omis le zeste (pour Pauline), le goût est donc subtil mais présent. Vous pouvez bien sûr ne pas mettre le jus non plus, à vous de voir!

 

Let’s go en cuisine pour préparer ce fondant aux fraises et au mascarpone!

Pour un moule à cake de 24 cm:

  • 125 g de mascarpone (maison ou pas)
  • 60 g de beurre mou
  • 120 g de sucre (100 g seulement pour moi)
  • 2 oeufs
  • 1 citron vert, jus et zeste 
  • 200 g de farine
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • ≈ 200 g de fraises
  • sucre glace pour décorer

 

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Fouetter le mascarpone avec le beurre mou et le sucre. Ajouter les oeufs un par un et mélanger. Incorporer ensuite le jus de citron et le zeste, la farine, la poudre d’amandes et le sel, et bien mélanger.

Verser la pâte dans le moule (beurré et fariné si nécessaire). Découper les fraises en dés et les déposer sur la pâte (j’ai touillé légèrement pour les incorporer un peu). Enfourner et laisser 35-40 min (selon les fours) le cake doit rester fondant.

Laisser tiédir avant de démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille. Au moment de servir, saupoudrer de sucre
glace.

Fondant aux fraises et au mascarpone

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

339 Partages
Partagez73
Enregistrer266