Tarte pommes de terre potimarron raclette

On retrouve dans cette tarte pommes de terre potimarron raclette toutes les saveurs de l’hiver et c’est un pur régal!
J’étais partie sur une idée de tarte rustique comme je les aime et finalement, j’ai plutôt gardé une belle épaisseur de pâte et utilisé un grand moule (30 cm de diamètre).
Cette pâte est composée en partie de flocons d’avoine, de poudre d’amande et de graines de sésame, ce qui lui donne une saveur particulière et du croquant. C’est vraiment délicieux!
Le fond quant à lui est généreusement tartiné de crème à la moutarde pour relever l’ensemble.
Vous l’aurez compris rien de vraiment light ici mais… l’été et son summer body est loin! 😉
Let’s go en cuisine pour préparer cette tarte pommes de terre potimarron raclette!
Tarte pommes de terre potimarron raclette
Matériel nécessaire
- Moule à tarte Ø 30 cm
Ingrédients
Pour la pâte:
- 50 g de beurre demi-sel
- 250 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 3 grosses pincées de flocons d'avoine
- 3 cs de graines de sésame
- environ 15 cl d'eau froide
Pour la garniture:
- 300 g de potimarron
- huile d'olive
- sel, poivre, thym
- 4 pommes de terre moyennes
- 250 g de crème épaisse
- 2 cs de moutarde à l'ancienne
- 1 oignon rouge
- 100 g de chorizo
- 200 g de fromage à raclette
Instructions
Préparer la pâte:
- Faire fondre le beurre.
- Placer dans un saladier, tous les ingrédients de la pâte (sauf l'eau) et commencer à mélanger avec une cuillère (ou les mains).
- Ajouter l'eau petit à petit (il est possible qu'il ne soit pas nécessaire de tout mettre) et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Etaler la pâte sur le plan de travail fariné puis foncer le moule (graissé si nécessaire). Piquer le fond à la fourchette.
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Pendant ce temps, préparer la garniture:
- Couper le potimarron en tranches (en conservant la peau) et les déposer dans le airfryer (ou sur une plaque allant au four). Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et parsemer de thym. Cuire 15 min (jusqu'à ce qu'il soit tendre).
- Placer les pommes de terre pelées dans un récipient adapté au micro-ondes avec un fond d'eau. Cuire à couvert 10 min à 600W (ou dans une casserole d'eau bouillante 15 à 20 min).
- Précuire le fond de tarte à blanc (c'est à dire sans garniture) pendant 10 min.
- Dans un bol, mélanger la crème et la moutarde puis en tartiner le fond de tarte précuit.
- Répartir les pommes de terre en rondelles et le potimarron cuits, l'oignon taillé en rondelles fines et le chorizo en petits morceaux.
- Couvrir avec les tranches de fromage à raclette.
- Enfourner et laisser cuire 20 min.
Notes:
- Il est bien sûr possible de préparer la pâte au robot et de cuire potimarron et pommes de terre à la vapeur.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine


