Pain viennois tout chocolat
Une panne informatique (l’unité centrale a failli cramer!), quelques jours en famille à la campagne… il n’en faut pas moins pour m’empêcher de publier mes recettes. Il faut cette fois que je tienne bon ma résolution de revenir poster mes recettes régulièrement, non mais!
Aujourd’hui, je vous propose de garnir votre table de petit déjeuner de ce délicieux pain viennois, à la mie cacaotée toute moelleuse et parsemée de pépites de chocolat…vous n’y résisterez pas! La recette vient du livre « Tous les pains à la machine », et tout comme pour le pain au lait, le cramique ou encore le pain brioché au nutella, je n’ai vraiment pas été déçue!
Cette fois, j’ai choisi la cuisson au four traditionnel, mais vous pouvez bien sûr le réaliser tout à la machine en choisissant le programme « pain sucré » ou à défaut « pain basique », taille 1kg, croûte claire ou moyenne.
J’ai revu les quantités données dans le livre à la baisse de façon à garnir mon moule à cake, mais je vous donne entre parenthèses les quantités d’origine vous permettant de réaliser ce pain entièrement en machine.
Vous pouvez également choisir de pétrir la pâte à la main ou dans tout autre robot.
Mettre dans la cuve de la MAP:
- 75 g d’eau (100)
- 150 g de lait (190)
- 25 g de sucre (20… pour le coup, j’ai augmenté un peu la dose!)
- 1 bonne pincée de sel (1,5 cc )
- 40 g de beurre à température ambiante (50)
- 1 cs de chocolat en poudre sucré (idem)
- 365 g de farine T55 (450)
- 1 bonne cc de levure sèche de boulanger (1,5)
Lancer le programme « pâte » de la machine.
Au bip, ajouter 50 g de pépites de chocolat préalablement congelées (pour éviter de ne les voir disparaître dans la pâte!).
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et dégazer. Façonner 4 boules identiques que vous déposez côte à côte dans un moule à cake. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h.
Badigeonner le pain de jaune d’oeuf ou de lait et enfourner à four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer le four à la même température) et laisser cuire 20 min (plutôt 25 en fait) à 180°.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.