Pains

Pains de campagne


Depuis j’ai commencé à faire du pain (c’est-à-dire depuis bientôt un an), j’aime beaucoup essayer de nouvelles recettes, tenter de nouveaux mélanges de farines… Voilà donc deux pains tout droits sortis d’une de mes nombreuses expériences!

Mettre dans la cuve de la MAP:

  • 300 g d’eau
  • 200 g de farine pour pain de campagne (de Lidl)
  • 300 g de farine T55
  • 1/2 cc de levure sèche de boulanger

La quantité de levure peut paraître faible mais c’est parce que la farine pour pain de campagne en contient déjà. Cette farine contient également du sel, voilà pourquoi je n’en rajoute pas.

Lancer le programme "pâte".

A la fin du programme, sortir le pâton et le façonner. Ici, j’ai fait une boule de pain que j’ai placée dans mon mini-moule à manqué en silicone (de 16 cm de diamètre) puis un pavé (rectangle de pâte plié en portefeuille) placé dans mon moule à cake en silicone de 22 cm de long. Laisser lever dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 220° (chaleur tournante) avec un ramequin d’eau. Vaporiser les pains d’eau puis l’inciser pour obtenir de belles grignes. Les enfourner et vaporiser de l’eau dans le four pour faire ce que on appelle un "coup de buée" (qui permet d’obtenir une croûte bien dorée). Laisser cuire 15 min puis baisser la température du four à 180° (toujours en chaleur tournante) et poursuivre la cuisson pendant 15 min.

A la sortie du four, démouler les pains et les laisser refroidir sur une grille.

R_367_b

R_372_b

Le résultat est très bon!



Tags : pain

2006-11-28T08:08:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer