Paupiettes de dinde au jambon de Bayonne de la maison Petricorena
– de la tomette pur brebis Arradoy
– un chorizo « pamplona »
– un mélange de 9 herbes spécial grillades
– du piment d’Espelette
– de la sauce Sakari douce
La Maison Petricorena une entreprise familiale reconnue dans tout le Pays Basque depuis 4 générations pour la qualité de ses produits fabriqués à Saint Etienne de Baigorry. Fort de leur expérience, ils vous proposent une sélection des meilleurs produits du terroir Basque.
Du traditionnel jambon de Bayonne au plus confidentiel jambon de porc Manex, de la piperade basquaise à la plus originale confiture de piment doux, du saucisson en passant par le salmis de palombe, du confit de canard à l’épaule d’agneau…. Ils s’attachent à cuisiner et à innover avec et autour des trésors gastronomiques que leur offre leur terroir.
Visitez leur site, vous ne serez pas déçus de cette escale au Pays basque…
Voilà donc le premier plat que m’ont inspiré ces produits de qualité, et notamment le jambon de Bayonne. Il parfume délicieusement cette paupiette au coeur fondant de poivrons… un régal!
Pour 2 personnes:
- 2 escalopes de dinde fines
- 2 tranches de jambon de Bayonne de la Maison Petricorena
- 1 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- 1 petite boîte de tomates pelées
- une pincée de mélange d’herbes spécial grillade de La Maison Petricorena
- une pincée de piment d’Espelette de la Maison Petricorena
- +/- 8 cl de vin blanc sec
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 noix de beurre
- sel, poivre
Couper les poivrons pelés en petits dés et les faire revenir dans une poêle avec l’huile pendant 10 min jusqu’à ce
qu’ils soient bien tendres. Ajouter le piment d’Espelette, le sel et le poivre.
Étaler les escalopes sur le plan de travail et les aplatir légèrement avec le rouleau à pâtisserie (couvrir de film au préalable). Déposer sur chacune une tranche de jambon de Bayonne (dont on aura retirer le gras) puis une bonne cuillerée de poivrons (réserver le reste dans la poêle). Refermer la paupiette en enfermant la garniture à l’aide de pique en bois. Les saupoudrer d’herbes.
Dans une seconde poêle, faire fondre le beurre et faire dorer les paupiettes à feu vif. Ajouter le vin blanc et laisser mijoter à feu doux pendant 10 min.
Pendant ce temps, ajouter aux poivrons restants les tomates égouttées et coupées en morceaux. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Ajuster l’assaisonnement.
Servir les paupiettes accompagnées de la sauce.
Je les ai servies avec de la polenta.