Poivrons farcis au risotto
S’il y a bien un légume que je ne mangeais jamais enfant, c’est bien le poivron. C’est surtout parce que mon père n’aime pas du tout (quoique, je suis sûre qu’en rusant un peu…enfin bref!), alors du coup il n’en cultivait pas dans le jardin et ma mère n’en cuisinait jamais.
Tout ça pour dire que, même si j’ai découvert le poivron un peu tard, maintenant j’aime beaucoup! avec toutefois une nette préférence pour le rouge, au goût plutôt doux.
Ce soir-là, il me reste deux poivrons dans le bac à légumes du frigo et une furieuse envie de riz… J’aurais pu faire un risotto au poivron mais n’ayant jamais fait de poivrons farcis, c’était l’occasion!
Pour 2 gourmands:
- 2 poivrons rouges
- 200 g de riz rond
- 150 g de chair à saucisse
- 2 kub’or
- 1/2 oignon
- parmesan râpé
- gruyère râpé
-
thym
Préparer le bouillon: dissoudre les 2 Kub’or dans 75 cl d’eau bouillante.
Faire revenir l’oignon émincé dans une sauteuse un peu d’huile d’olive puis rajouter la chair à saucisse. Laisser dorer quelques instants et ajouter le riz.
Quand les grains de riz sont devenus translucides, incorporer le bouillon, louche par louche, de façon à ce que le liquide se trouve toujours au niveau du riz, pas plus haut. Attendre qu’il n’y ait plus de bouillon avant d’en rajouter, et procéder ainsi jusqu’à épuisement. Cette opération prend environ 15-20 min.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Pendant ce temps, couper les poivrons en deux et retirer les membranes blanches et pépins. Les peler à l’aide d’un économe puis les plonger dans une casserole d’eau bouillante et les laisser cuire environ 10 min. (Vous pelez également ne les peler qu’après les avoir mis dans l’eau, la peau se retire alors toute seule!). Les disposer dans un plat à four légèrement huilé.
Terminer le risotto en y ajoutant un peu de parmesan râpé et du thym. Le bouillon étant déjà assaisonné, pas besoin de resaler.
Farcir les demi-poivrons avec le risotto puis parsemer de gruyère râpé. Enfourner une quinzaine minutes.
A manger seuls, ou en accompagnement d’un rôti de porc par exemple.
Note: avec les quantités données, j’ai obtenu plus de risotto que nécessaire pour farcir mes poivrons, il vaudrait peut-être mieux les diviser par deux.