Légumes,  Poissons & crustacés,  Recettes Thermomix,  Tartes salées, feuilletés et pizzas

Quiches saumon-poireau

Quiches saumon-poireau

 

L’association saumon-poireau n’est plus à démontrer, elle est juste parfaite! Ici j’ai simplement mixé ma fondue de poireau avant de la mélanger aux oeufs, histoire de ne pas trop heurter le palais de mon mari, pas vraiment fan de ce légume. Et le résultat est délicieux! J’ai opté pour une version individuelle, dans des cercles à tartes de 10 cm de diamètre.

Pour 6 quiches de 10 cm de diamètre:

  • 1 pâte brisée (maison ou pas)
  • 180 g de saumon
  • 400 g de poireaux (ici surgelés, sinon environ 2 blancs)
  • 30 cl de crème liquide
  • 15 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 5 cl d’eau
  • sel, poivre


Préparer d’abord la fondue de poireaux: j’ai choisi de la faire au thermomix mais la façon de procéder est identique dans une casserole. Il vous suffira de la mixer ensuite (ou pas) avec un mixeur plongeant.

Placer les poireaux émincés dans le bol du thermomix avec le beurre. Faire revenir 3 min à vitesse 2, température varoma. Ajouter l’eau et programmer 12 min à vitesse 2, température varoma, (opter pour la fonction sens inverse si vous ne souhaitez pas mixer les poireaux). Ajouter la crème et assaisonner, mélanger de nouveau quelques secondes à vitesse 2. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Étaler la pâte et en foncer les cercles (légèrement huilés). Couvrir une plaque (perforée pour une meilleure répartition de la chaleur) d’une feuille de cuisson ou de papier sulfurisé et y déposer les cercles.

Tailler le saumon en gros dés et le répartir sur les fonds de tarte.

Ajouter les oeufs dans la fondue de poireaux et mixer le tout. Verser sur le saumon et enfourner les quiches. Laisser cuire 25 min.

Démouler et servir avec une salade.

Quiches saumon-poireau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer