Légumes,  Poissons & crustacés,  Risotto

Risotto aux poireaux et saumon fumé

Risotto aux poireaux et saumon fumé
 

L’association poireaux-saumon fumé fonctionne très bien, alors forcément dans ce risotto c’est délicieux. Pour cuire celui-ci j’ai utilisé le thermomix en suivant la recette de ma copinaute Yolande, mais bien sûr il est tout à fait possible de préparer à la casserole, en ajoutant le bouillon au fur et à mesure de son absorption par le riz. On obtient un risotto bien crémeux et goûteux, les enfants et moi-même avons beaucoup aimé (le papa passe son tour pour le poireau ), j’en ai d’ailleurs refait deux fois! Le saumon fumé est ajouté juste au moment de servir, il ne sale donc pas trop le plat mais lui donne beaucoup de saveur sans prendre le dessus. 

Pour 4 personnes:

  • 2 échalotes
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 150 g de blancs de poireaux
  • 250 g de riz arborio
  • 200 ml de vin blanc
  • 600 ml d’eau bouillante
  • 1 cube de bouillon de volaille (ou de légumes)
  • 1 cs de crème épaisse (ou de fromage ail et fines herbes)
  • 40 g parmesan (plus ou moins selon les goûts, j’avoue que je ne pèse pas)
  • 150 g de saumon fumé
  • poivre 5 baies

Peler les échalotes et les couper en deux. Laver et émincer finement les blancs de poireaux.
Dans le bol du thermomix, placer les échalotes et hacher 5 sec à vitesse 5. Racler les parois du bol puis ajouter l’huile ainsi que les poireaux. Faire revenir 4 min à température varoma, vitesse 1 (sans le gobelet). Ajouter le riz et faire de nouveau revenir 4 min à température varoma, en sens inverse à vitesse 1 (toujours sans gobelet). Ajouter le vin blanc et cuire 3 min à 100°, vitesse cuillère en sens inverse.
Verser l’eau bouillante et le cube de bouillon émietté. Régler 20 min, à 100°, en sens inverse à vitesse 1. A la sonnerie, ajouter la crème (ou le fromage ail et fines herbes) et saupoudrer de parmesan. Mélanger une dernière fois 30 sec en sens inverse à vitesse 3. Laisser reposer 5 min.
Pour servir, ajouter le saumon fumé en lanières et un tour de moulin à poivre. 

SANS THERMOMIX: Préparer le bouillon en portant à ébullition l’eau avec le cube de bouillon.
Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes hachées et les poireaux dans l’huile d’olive. Ajouter le riz et mélanger 3-4 min pour bien enrober les grains de matière grasse. Ajouter le vin blanc. Remuer jusqu’à évaporation puis ajouter le bouillon, louche après louche, en attendant que chacune soit absorbée avant d’en rajouter. Lorsque le riz est cuit, ajouter la crème et le parmesan. Mélanger et laisser à couvert 5 min hors du feu avant de servir avec le saumon fumé.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer