Risotto aux pruneaux et à la pancetta
Et voilà une nouvelle semaine qui commence… et le compte à rebours avec! Pas seulement pour Noël ou encore le réveillon de la Saint-Sylvestre, mais pour notre déménagement! Et oui adieu Jura d’adoption et bonjour Saône-et-Loire natale! Après 7 ans et demi passés ici, nous allons enfin nous rapprocher de notre famille et de nos amis. Alors 7 ans et demi, ça peut paraître court, mais qu’est-ce qu’on peut accumuler pendant tout ce temps! J’ai commencé à faire quelques cartons et croyez-moi, je ne suis pas au bout de mes peines! Si je vous raconte tout ça, c’est juste pour vous signaler que ce blog tournera peut-être un peu plus au ralenti. Enfin j’ai quand même un bon nombre de recettes testées à vous proposer encore, reste à trouver le temps de les publier ici!
Aujourd’hui je commence par une recette testée il y a quelques temps maintenant, un risotto aux pruneaux et à la pancetta tirée de « Risotto, couscous et cie » des éditions Solar. Tout comme pour mon premier test (risotto curry et pomme), mon choix s’est porté sur une recette sucrée-salée, également préparée en cocotte minute, pour un résultat crémeux et fondant. Bien sûr il est possible d’adapter la recette à une cuisson plus traditionnelle, dans une casserole (ou une sauteuse) en ajoutant le bouillon louche après louche.
Pour 4 personnes:
- 320 g de riz arborio
- 120 g de pancetta
- 220 g de pruneaux
- 200 g de blancs de poireaux
- 1 oignon
- 70 g de beurre
- 90 cl de bouillon de boeuf
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1/2 cs d’huile d’olive
- sel, poivre
Hacher l’oignon ainsi que les blancs de poireaux. Dénoyauter les pruneaux et les couper en tout petits dés.
Couper la pancetta en lamelles et les faire revenir dans la cocotte minute avec l’huile et la moitié du beurre. Ajouter l’oignon et les poireaux et faire légèrement dorer. Verser le riz et mélanger à feu vif, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Mouiller avec le vin et laisser évaporer. Ajouter le bouillon frémissant et mélanger.
Fermer la cocotte et augmenter le feu au maximum. Au premier sifflement, baisser le feu et laisser cuire 6 min à feu moyen.
Laisser alors sortir la vapeur et ouvrir la cocotte. Ajouter les pruneaux et le beurre restant. Bien mélanger et rectifier
l’assaisonnement. Couvrir 1 à 2 min puis mélanger de nouveau avant de servir.