Soufflé au comté et au curry
Non non, je ne copie pas sur ma copine Pauline, qui elle a fait un soufflé au fromage vraiment magnifique! Le mien est beaucoup moins beau (j’ai pris un moule un peu trop gros et du coup, je n’ai pas obtenu ce magnifique champignon, si caractéristique du soufflé!) mais néanmoins délicieux!
La recette provient du petit livre « Soufflés et clafoutis » d’Héloïse Martel (Ed. First), un petit bouquin bourré de bonnes recettes, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Dans la même collection et de la même auteure, j’ai aussi le petit livre des « Recettes éco », « Riz et risottos », « Petits et grands gâteaux' », « Quiches, tartes et tatins », et « Recettes de Grands-mères ». Autant vous dire que je ne suis pas prête de manquer de bonnes recettes!
Mais revenons plutôt à celle qui nous intéresse!
Les quantités sont données pour 4 personnes mais j’avoue qu’on a tout mangé à deux! Bon ce soufflé et une petite salade verte furent bien entendu les seuls composants de notre repas!! rassurez-vous!
- 4 oeufs
- 50 g de farine
- 50 g de beurre + 20 g pour le moule (j’en ai utilisé moins pour le moule)
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 100 g de Comté râpé
- 1 cs de curry
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180°. Beurrer le moule à soufflé.
Préparer une béchamel avec le beurre, la farine et le lait chaud. Personnellement, je l’ai faite au micro-ondes mais vous pouvez bien sûr la faire dans une casserole sur le feu. Ajouter la crème, du sel et du poivre et laisser cuire encore quelques instants. Laisser tiédir. Ajouter les jaunes d’oeufs , ainsi que le comté râpé et le curry.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Verser dans un moule et enfourner pendant 30 min. Bien sûr, il ne fait surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, sous peine de voir le soufflé retomber. Servir dès la fin de la cuisson.
Alors, vous voulez goûter?
quelle splendide d’idée ! cette recette de soufflé me rappelle grandement une recette que j’ai découvert au restaurant beychac et caillau , et je suis très heureux de pouvoir la refaire depuis ma cuisine grâce à cette recette !
Merci beaucoup, ravie que ça vous plaise!
[…] tirée du petit livre de « Soufflés et clafoutis » dont je vous parlais ici, voici une recette simple et rapide pour un petit dessert […]