Tajine de keftas aux herbes
Et si en ce début de semaine, je vous faisais voyager un peu? Vous êtes partants? Alors attachez vos ceintures, direction le Maroc avec ce tajine de keftas aux herbes!
Grâce au dernier livre reçu des Editions Solar, je me suis lancée dans la préparation de ce délicieux tajine. Et même si je ne l’ai pas cuit dans le plat traditionnel, je l’ai servi dans le très beau plat que Belle-maman m’a ramené de Fès. Et avec les épices en provenance de là-bas également.
Ça change tout, on s’y croirait!
Pour une première recette de ce livre, je me suis orientée vers les keftas (boulettes de viande hachée) dont les saveurs me tentaient terriblement: coriandre, cumin, cannelle, etc., le tout dans une délicieuse sauce acidulée. J’ai dosé les épices à l’oeil, sans vraiment compter les cuillères, à vous de voir selon vos goûts.
Let’s go en cuisine pour préparer ce tajine de keftas aux herbes!
Pour 4 personnes:
- 500 g de viande de boeuf hachée
- 1 oignon
- 1 cs de persil plat finement ciselé
- 1 cs de coriandre finement ciselée
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de cumin
- 1 cc de coriandre moulue
- 1/2 cc de paprika
- sel, poivre
Pour la sauce:
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 noisette de gingembre
- 10 g de beurre
- 1 cs d’huile d’olive
- 2 cc de curcuma
- 1 cs de persil plat ciselé
- 2 cs de coriandre ciselée
- le jus d’un citron
Préparer les boulettes: peler et hacher finement l’oignon (ou le râper). Le mettre dans un saladier avec les épices et les herbes. Saler et poivrer. Malaxer l’ensemble à la main jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. Humidifier ses mains et former des boulettes de la taille d’une grosse noix (j’en ai fait 15). Réserver au frais.
Préparer la sauce: peler et hacher finement l’oignon, l’ail et le gingembre puis les faire revenir dans une cocotte (une sauteuse pour moi) avec l’huile et le beurre. Quand ils commencent à dorer, saupoudrer de curcuma, ajouter le persil et 1 cs de coriandre. Verser 30 cl d’eau et porter à petite ébullition, couvrir et laisser mijoter 10 min.
Mettre les boulettes dans la sauce, couvrir et poursuivre la cuisson 10 min à feu doux.
Verser le jus de citron et laisser cuire encore 5 min.
Servir chaud, parsemé du reste de coriandre ciselée. Je l’ai accompagné de semoule de couscous. Divin!
[…] avons commencé la semaine avec un délicieux tajine de keftas, et bien continuons avec ce tajine de haricots coco à la tomate, donc aux légumes cette fois. […]