Tarte à la courgette et à la tomate
Let’s go en cuisine pour préparer cette tarte à la courgette et à la tomate!
Pour un moule rectangulaire de 28*21 cm (ou rond de 22 cm de diamètre):
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 120 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 cc de curry (à adapter selon les goûts, on peut aussi ne pas en mettre)
- 3-4 cs d’eau froide
Pour la garniture:
- 2 oignons
- 1 cs d’huile d’olive
- environ 500 g de courgettes
- 3 tomates
- 10 cl de lait
- 1 blanc d’oeuf
- sel, poivre
Commencer par préparer la pâte à la main ou au robot en mélangeant tous les ingrédients. Former une boule aplatie et la filmer. Placer au frais au moins 1h.
Pendant ce temps, préparer la garniture: tailler les oignons en dés et les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive.
Couper les courgettes (pelées une bande sur deux ici) en dés et les ajouter dans la poêle. Tailler les tomates en dés et les ajouter également dans la poêle. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux le temps que les légumes soient bien fondants (voire légèrement caramélisés) et le jus complètement évaporé. Remuer régulièrement pour éviter que ça n’attache au fond.
Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné et foncer le moule (beurré et fariné si besoin).
Dans la poêle, ajouter hors du feu le lait puis le blanc d’oeuf en remuant pour éviter qu’il ne coagule. Verser le tout sur le fond de tarte et tassant avec une spatule pour bien égaliser la surface. Enfourner et laisser cuire 35 min (à surveiller, les temps de cuisson varient selon les fours).
Juliette conseille de manger cette tarte à la courgette et à la tomate froide, personnellement je la préfère tiède, à vous de voir!