Petits plats du soir,  Tartes salées, feuilletés et pizzas

Tarte au saumon fumé, oseille et chèvre frais

Tarte au saumon fumé, oseille et chèvre frais

Cette semaine je continue de fouiller dans mon dossier de recettes que je ne vous ai pas encore présentées et qui pourtant méritent leur place sur le blog. J’ai retrouvé cette délicieuse tarte salée, où le saumon se marie parfaitement avec l’oseille (mais ça on le savait déjà!) et avec le chèvre frais. En effet, le fromage vient adoucir l’acidité de l’oseille et le fumé du saumon pour en faire un ensemble bien équilibré.

Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre:

  • 1 pâte brisée (maison c’est encore meilleur!)
  • environ 80 g d’oseille fraîche (une belle poignée)
  • 100 g de saumon fumé
  • 120 g de chèvre frais (type Petit Billy)
  • 3 oeufs
  • 200 g de crème épaisse
  • sel, poivre 5 baies

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Foncer la pâte dans me moule et réserver au frais.

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et ajouter les feuilles d’oseille (que l’on aura bien sûr lavée et dont on aura retiré les côtes un peu dures). Faire « tomber » quelques minutes en mélangeant (c’est rapide et ça réduit beaucoup de volume). Saler et poivrer. Répartir sur le fond de tarte.

Détailler le saumon fumé en lanières et les disposer sur l’oseille. Émietter le chèvre dessus. Dans un petit saladier, battre les oeufs avec la crème, poivrer et saler (peu, à cause du saumon et du fromage). Verser le tout sur le fond de tarte et enfourner. Laisser cuire 30 min. Servir avec une salade.

Tarte au saumon fumé, oseille et chèvre frais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Partages
Partagez
Enregistrer5