Pâtes riz pommes de terre etc.,  Tartes salées, feuilletés et pizzas

Tarte feuilletée pommes de terre et reblochon

Voilà un tarte qui tombe à point nommé pour réchauffer nos petits corps engourdis par des températures hivernales un peu précoces. Cette tarte peut se préparer en quelques minutes seulement… oui mais voilà, j’ai voulu faire moi-même la pâte feuilletée, et vraiment je n’ai pas regretté!

C’est dans le livre « Les secrets des pâtes feuilletées » que j’ai pioché la recette. Souvenez-vous, je vous en avais parlé ici, il faisait partie de l’envoi de mon partenaire, les éditons SAEP.

 

On pense toujours que la préparation de la pâte feuilletée est longue et fastidieuse alors qu’en fait, il ne faut y consacrer que quelques minutes toutes les demi-heures, entre temps, libre à vous de vaquer à vos occupations.

 

Les ingrédients:

  • 300 g de farine
  • 225 g de beurre très froid
  • 1 cc de sel
  • 15 cl d’eau

Dans un saladier, mélanger le sel, la farine et l’eau. Quand la pâte est homogène, couvrir d’un film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 min.

 

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en un  carré de 25 cm de côté. Étaler le beurre en un carré de 15 cm de côté (j’avais personnellement réaliser cette étape avant de commencer ma pâte: j’avais laissé un peu ramollir mon beurre à température ambiante avant l’étaler (c’est quand même plus facile!) puis remis au frais).

Poser le carré de beurre en quinconce et rabattre les coins de la pâte dessus. Le beurre doit être complètement recouvert.

 

Étaler alors la pâte (en conservant la largeur de 15 cm) sur une longueur de 45 cm. La plier en 3 en portefeuille (c’est-à-dire qu’on rabat d’abord la partie inférieur sur le milieu de la pâte puis la partie supérieure), la tourner d’un quart de tour (l’ouverture se trouve alors sur votre gauche), puis étaler de
nouveau, plier de nouveau en portefeuille et tourner d’un quart de tour. On vient alors de faire 2 tours.

Couvrir de film et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

 

Répéter cette même opération deux fois (donc deux fois deux tours) en laissant reposer à chaque fois 30 min entre les tours.

Laisser reposer la pâte 30 min une dernière fois avant d’utiliser la pâte.

 

A la première lecture, cela peut paraître compliqué, mais si on suit scrupuleusement les étapes, c’est très facile. N’hésiter pas à lire plusieurs fois la recette avant de vous lancer.

Et là, vous me croirez si vous voulez mais je n’ai pas pris de photo de ma pâte une fois finie! je suis verte!

 

 

Pour la tarte:

  • 4 pommes de terre
  • 1 blanc de poireau (je l’ai remplacé par un oignon)
  • 2 cs de huile
  • 250 g de votre pâte feuilletée MAISON (bon ok ça marche aussi avec une pâte toute prête mais votre fierté ne sera pas la même, croyez-moi!)
  • 200 g de reblochon
  • sel, poivre

Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée (compter 20 bonnes minutes) et les éplucher dès la fin de la cuisson. Les couper en rondelles de 5 mm d’épaisseur.

Préchauffer le four à 200°.

Émincer le poireau (ou l’oignon) et le faire revenir dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Répartir le poireau (ou l’oignon) et disposer par-dessus les pommes de terre en rosace. Poivrer.

Couper le fromage en tranches (vous pouvez retirer la croûte ou pas… moi je trouve que c’est le meilleur!) et les répartir sur les pommes de terre.

Enfourner pendant 20-25 min.

 


Le fromage gratiné, les pommes de terre fondantes et la pâte feuilletée fine et croustillante font de cette tarte une petite merveille!

 

Vous pouvez bien sûr congeler la pâte feuilletée qu’il vous reste et pour trouver une multitude d’idées pour l’utiliser n’hésiter à vous procurer ce livre:

 

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 6 mois

[…] vous n’avez pas le thermomix, je vous invite à consulter la recette de la tarte feuilletée pommes de terre et reblochondans laquelle j’explique les étapes de la préparation de la pâte […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer