Tarte tatin
Aujourd’hui, je vous propose de débuter la semaine avec un dessert classique: la tarte tatin. On ne présente plus cette tarte qui a la particularité de cuire avec la garniture sous la pâte. J’ai déjà testé pas mal de recettes mais je dois avouer que cette fois je suis plutôt satisfaite tant visuellement que gustativement. J’ai eu raison de faire confiance à Sylvie Aït-Ali qui nous présente sa recette dans « Les desserts incontournables de grand-mère », un livre très sympa qui reprend les classiques avec de très jolies photos.
Let’s go en cuisine pour préparer cette tarte tatin!
Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre:
Pour la pâte:
- 160 g de farine
- 40 g de sucre glace
- 20 g de sucre en poudre
- 20 g de poudre d’amandes
- 100 g de beurre mou
- 1 jaune d’oeuf
- sel
Pour la garniture:
- 150 g de sucre
- 80 g de beurre
- 8 pommes
Préparer la pâte en mélangeant la farine avec les sucres, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Faire un puits et placer au centre le beurre en morceaux et le jaune d’oeuf. Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène (on peut le faire au robot). Filmer et laisser reposer au moins 30 min au frais.
Dans une casserole, faire fondre le sucre avec le beurre et laisser cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel doré. Le verser aussitôt dans le moule.
Peler les pommes et les couper en quartiers. Les placer sur le caramel dans le moule en essayant de combler au maximum les espaces avec de petits morceaux de pommes.
Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en un cercle de 24 cm et le déposer sur les pommes. Enfourner et laisser cuire 35 à 40 min.
A la sortie du four, passer un couteau tout autour de la pâte puis placer le plat de service sur le moule. Retourner la tarte d’un coup, en prenant garde au caramel chaud. Laisser tiédir avant de déguster, avec pourquoi pas une boule de glace à la vanille.
[…] Retrouver une version plus classique ce la tarte tatin par ici. […]